Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRODUCTION

Ni un studio ni une major

05/05/2000

Le 18avril, TF1 Inter-national a acquis 49% de Téléma, la société de production cinématographique et publicitaire de Charles Gassot. Didier Sapaut, directeur de TF1 International, revient sur cet accord et ses perspectives de développement.

Pourquoi avez-vous scellé cet accord avec Téléma? Didier Sapaut. TF1 International, la filiale de TF1 chargée de la coproduction et de la distribution internationale de droits cinéma et audiovisuels (600longs métrages et 6000heures de programmes), a vocation à devenir, dans le groupe, le pivot de l'activité cinéma à potentiel international. Nous recherchons de bons projets et dressons un tissu de relations avec des producteurs qui sont des apports de talents, de scénarios et de réalisateurs connus. Et Téléma a prouvé qu'elle savait détecter des talents originaux et grand public. Quelle sera la nature de vos relations ? D.S. Téléma reste indépendante et Charles Gassot maître chez lui. Par exemple, le pôle publicitaire n'est pas concerné par cet accord. Charles Gassot devient néanmoins conseil auprès de Patrick Le Lay pour les productions françaises et internationales. Nous nous développons d'abord en Angleterre, en Allemagne et en Espagne. Notre ambition est d'être un pôle européen de production, mais ni un studio ni une major. Vous ne suivez donc pas le modèle du nouveau Studio Canal... D.S. Ce studio est basé sur le principe d'une intégration verticale de toute la chaîne de production et de distribution dans chaque pays européen. TF1 ne veut pas contrôler la diffusion à l'étranger. Cela ne se justifie pas dans le cinéma. Une structure légère nous suffit, pour coproduire ou distribuer les droits de la quinzaine de films - dont la moitié est tournée en anglais - que nous gérons chaque année. Avec quels producteurs comptez-vous poursuivre votre action? D.S. Nous avons un accord de collaboration avec Ice3, la société de production de Thierry Lhermitte, hors liens capitalistiques, avec qui nous coproduisonsLe Prince du Pacifique,une comédie de plus de 100MF. Film par Film, dirigée par Jean-Louis Livi et détenue à 50% par TF1, va nous rejoindre. D'autres accords suivront, mais pas cette année.

Envoyer par mail un article

Ni un studio ni une major

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.