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TÉLÉVISION

Les thématiques mieux mesurées?

05/05/2000

La quatrième étude annuelle Audicabsat, publiée le 29mars par Médiamétrie, sera-t-elle la dernière du genre? La décision appartient désormais aux chaînes thématiques, car Médiamétrie est prêt à fournir des résultats plus réguliers.«Nous étudions la mise en place d'un suréchantillon à échéance d'un an»,explique Olivier Appé, directeur du département télévision de l'institut. Le panel actuel, qui comprend depuis le 28février 480foyers recevant l'offre élargie, soit 1100individus, ne permet pas de fournir des résultats précis chaîne par chaîne. De plus, si le terrain de l'enquête est réalisé pendant les mois de novembre et décembre, les résultats ne sont publiés que fin mars... Ce qui ne manque pas de susciter les critiques des agences médias.

Un coût élevé

Médiamétrie ne songe toutefois pas à une étude aussi fine que pour les chaînes hertziennes, mais à des résultats mensuels. Seul problème, le surcoût d'une telle étude reviendrait à 18millions de francs, en plus des 4,5millions de l'actuelle Audicabsat. Si 40chaînes adhèrent à cette étude, le prix atteindrait les 450000F par an et par chaîne. Un coût élevé compte tenu du budget annuel de ces opérateurs. Mais la conjoncture publicitaire est favorable et un tel outil ne manquerait pas de favoriser les chaînes thématiques. La décision définitive est attendue dans les prochaines semaines.

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