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PRESSE

Vers un nouveau Nouvel Obs

05/05/2000

Le news magazine dirigé par Laurent Joffrin engage une refonte de sa formule. Objectif: moderniser le titre sans en changer le concept.

Après tous les autres grands magazines d'information,Le Nouvel Observateurouvre à son tour le chantier d'une nouvelle formule, confié à Laurent Joffrin, directeur de la rédaction.«Nous avons élaboré un projet de maquette et réalisé un premier numéro zéro de 80pages,déclare-t-il.C'est une base de travail.»Jean-Yves Lozach, directeur artistique du journal, en charge du projet, travaille sur la typographie, remet en cause l'italique des titres...«La formule actuelle date de 1988,explique Laurent Joffrin.Le journal doit être valorisé, mis au goût du jour.»Même si, auNouvel Obs, on s'interroge encore sur l'ampleur de la réforme à engager, les grandes directions sont claires.«Il faut accélérer le rythme, dégager des ouvertures plus fortes etsuivre avec des papiers plus serrés.»Essentiellement destinée aux abonnés, qui représentent 75% de la diffusion, cette nouvelle formule vise aussi à stabiliser les ventes en kiosques, soumises à une forte volatilité.

Enrichir le supplément TV

La tâche est délicate. Avec une diffusion France payée de 452280exemplaires en 1999, en hausse de 1,6% sur un an, après une progression de près de 15% entre 1993 et 1998, le news magazine se porte bien et doit conserver sa personnalité.«Il doit garder sa vocation d'approfondissement, sa tradition d'écriture et d'engagement», reconnaît Laurent Joffrin. Pour l'instant, le prix, le format et les grandes lignes du chemin de fer ne sont pas remis en cause. Le directeur de la rédaction s'attaque en parallèle àTélé Obs, le supplément télévision du journal, qu'il souhaite enrichir avec, notamment, un meilleur traitement des régions françaises.

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