Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Paroles d'hommes politiques

12/05/2000

Nos élus sont plus souvent sur les plateaux de variétés que présents lors de débats TV. Les émissions politiques ont-elles vécu?

«Navrant».C'est l'avis quasi unanime des hommes politiques français devant la récente prestation de Bill Clinton. Dans une vidéo, largement diffusée, il joue l'autodérision en prenant le rôle d'un président des États-Unis abandonné de tous. Cet exemple, extrémiste, met en avant le mélange des genres. Désertant les émissions politiques, nos élus privilégient les plateaux des émissions de variétés.«Ce type de programmes permet de peaufiner une image et de toucher d'autres publics»,indiquait Manuel Valls, conseiller en communication de Lionel Jospin, lors d'un débat organisé par les étudiants de la Sorbonne le 3mai. Un argument approuvé par Françoise de Panafieu, députée RPR, que l'on a vue chanter aux côtés de Thierry Ardisson:«J'étais reconnue pour mon travail sur le terrain, mais je n'avais pas de notoriété,confie-t-elle.Il existe aussi des risques, car il ne s'agit pas de séduire à tout prix.»

Renouveler le discours

À leur décharge, le nombre d'émissions politiques à la télévision a également été réduit. Il ne reste plus que le journal de 20h ou les plateaux des variétés pour s'exprimer.«Les émissions de débat ont-elles encore leur place à la télévision?,observe Noël Mamère, député Vert.Comme les autres, elles répondent à la dictature de l'Audimat.» À un an des élections municipales, André Santini, député UDF, estime«qu'il faudrait réfléchir à un nouveau concept d'émission politique». Pour intéresser le public, les hommes politiques devront aussi adapter leur discours.«Acceptez de parler de sujets qui intéressent tout le monde,suggère Arlette Chabot, directrice adjointe à la rédaction de France2.Ne nous réservez pas votre côté ennuyeux, et surtout... répondez aux questions!»

Envoyer par mail un article

Paroles d'hommes politiques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.