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PRESSE QUOTIDIENNE

La PQR se mobilise pour la santé

19/05/2000

Du 23au 27mai, 33titres de presse quotidienne régionale s'unissent dans une vaste opération rédactionnelle sur le thème de la santé. Objectif: valoriser la proximité et séduire les lecteurs.

Tous pour un. C'est avec un esprit de mousquetaire que 33titres de la presse quotidienne régionale lancent, du 23au 27mai, une vaste opération commune. Après plusieurs mois de réflexion, tous se sont mis d'accord, sous l'égide du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) qui a investi environ 2millions de francs, pour mobiliser leurs rédactions autour d'un thème, celui de la santé. Intitulée «La santé parlons-en», avec un logo identique dans chacun des titres, cette opération s'appuie sur«un sondage national réalisé par l'institut CSA, accompagné de focus régionaux pour les titres qui le souhaitent»,explique Bruno Hocquart, directeur général du SPQR. Si le rythme et les différents angles (santé et prévention au quotidien, petits maux et grands traitements, votre médecin et vous...) vont bien être les mêmes pendant ces cinq jours, chaque titre est en revanche libre du traitement rédactionnel. Une consultation finale, réalisée auprès des lecteurs, est également prévue. L'ensemble s'achèvera le 7juin par une émission spéciale deLa Marche du siècle,sur France3, en collaboration avec tous les titres.«L'idée est d'exploiter et de valoriser les 20millions de lecteurs quotidiens par rapport à leurs titres, de mettre en avant notre maillage national, sans faire de démonstration de force et sans enjeu politique ou commercial»,assure Bruno Hocquart.«Dans le domaine de l'information, on peut se retrouver, sans baronnie,estime Alain Plombat, rédacteur en chef duMidi Libre.Dans notre relation de proximité, c'est à nous que revient le rôle de parler de la vie quotidienne des Français».Comme Jean-Paul Brunel, rédacteur en chef àSud Ouest, il ajoute que la presse quotidienne régionale doit«se réapproprier une information prise par certains news magazines, qui en font de plus en plus leur fonds de commerce».

Une expérience qui a vocation à être renouvelée

Cet état des lieux du pays a d'ailleurs déjà vocation à être renouvelé sur d'autres thèmes, comme l'environnement ou la sécurité, probablement dès le second semestre.«Ce n'est pas la première fois que nous organisons une opération de ce type, puisque nous l'avons déjà fait pour la famille en 1994et pour l'Euro en 1998, mais c'est la première fois que nous faisons connaître cet événement»,reprend Bruno Hocquart. L'opération sera en effet accompagnée d'une campagne radio, conçue par FCB et déclinée pendant les deux premiers jours sur RTL, France Info, France Inter, Europe1, RMC et Sud Radio. Le tout pour un budget brut de 1,5million de francs. Des affichettes sur les points de vente seront également utilisées, ainsi que des déclinaisons locales du spot radio.«Nous allons aussi mettre en place une compilation de l'opération et un système de vu/lu auprès des lecteurs, et être très attentifs à l'évolution de la diffusion»,précise Bruno Ricard, directeur du marketing du SPQR. Histoire de prouver que l'union fait aussi la qualité.

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