Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRODUCTION

Pourquoi je rejoins Expand

26/05/2000

Michel Drucker, Patrick Sébastien, Karl Zéro, Jean-Louis Remilleux. La liste des producteurs indépendants, qui cèdent ou s'apprêtent à vendre leurs sociétés de production à de grands groupes, s'allonge de jour en jour.«Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de rester indépendant,résume Patrick Sébastien, qui négocie la cession de Magic TV avec Expand, Endemol et Pearson TV.Les grosses boîtes ont des ouvertures, des marchés et des relations que nous n'avons pas.»De leur côté, ces dernières, qui n'ont de cesse d'enrichir leurs catalogues, se retournent vers les valeurs sûres de l'audience à la télévision. Endemol serait sur le point de boucler le rachat de la Société du spectacle, propriété de Karl Zéro et Michel Malausséna. Europe Audiovisuel, pour sa part, négocie une prise de participation dans JLR, producteur deSagas, Célébritésou duGai Savoir. Mais l'événement marquant de la semaine reste la reprise de DMD, la société de production de Michel Drucker, par le groupe Expand.«Pour nous, c'est la voie royale pour prendre pied fortement dans un secteur[le divertissement]dans lequel nous étions peu présents»,explique Philippe Poiret, coprésident d'Expand. Une aubaine aussi pour Michel Drucker qui s'assure ainsi la sortie dont il rêvait. Entretien. Pourquoi avez-vous choisi de céder DMD à Expand? Michel Drucker. Mon angoisse a toujours été de préparer suffisamment tôt l'après-télévision. Je ne veux pas m'accrocher à l'antenne sans préparer la suite. Être patron de chaîne? Ce n'est pas pour moi, je suis plutôt un homme d'antenne, un homme de terrain. Vous étiez courtisé par tous les groupes audiovisuels depuis deux ans. Pourquoi avez-vous accepté aujourd'hui? M.D. L'offre d'Expand correspondait parfaitement à mes attentes. Non seulement je vais pouvoir poursuivre mes émissions avec les équipes qui me suivent depuis des années, mais le rôle de conseiller du groupe, en charge du développement des émissions de divertissements, va me permettre, bien mieux qu'aujourd'hui, de donner leur chance à des jeunes. Parallèlement, Expand assurera la gestion du Studio Gabriel, un lieu mythique, mais très lourd à gérer, auquel je suis très attaché. Surtout, la proposition d'Expand s'inscrit dans la durée, puisque le contrat de conseiller porte sur huit ans. C'est une véritable marque de confiance. Comment DMD a-t-elle été valorisée à 200millions de francs? M.D. C'est un cas très particulier, car cette société, c'est surtout moi, puisque je ne produis personne d'autre. Ma valeur dépend essentiellement de mon image, de mes trente-six ans d'expérience, qui valent plus que l'audience, de mes réseaux et de ma capacité à imaginer de nouveaux concepts. Cette valorisation s'explique aussi par un catalogue de 1000heures de programmes, issues d'émissions commeChamps-Élysées, Stars 90ouStudio Gabriel.Ce n'est pas négligeable.

Envoyer par mail un article

Pourquoi je rejoins Expand

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.