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PRESSE MAGAZINE

Zurban s'attaque à Paris

02/06/2000

Un nouveau city magazine, lié à un site Web, sera lancé le 30 août. Vendu 5F, cet hebdomadaire est détenu à 55% par Europ@web, le fonds de Bernard Arnault.

«Réappropriez-vous la ville», lance Alban Sauvanet, qui fut à l'origine du lancement du bimestrielSynopsiset du Conservatoire européen de l'écriture audiovisuelle. Après avoir revendu ses parts et quitté la direction de l'école, le voilà parti à l'assaut d'un nouveau journal, un city magazine nomméZurban. Lancé le 30août dans les kiosques, en même temps que son site Internet (zur:-ban.com), l'hebdomadaire s'inspire ouvertement duTime Outlondonien et duVillage Voicenew-yorkais. Vendu 5F pour 132pages au format pocket, dont 20 à 25 consacrées à la publicité,Zurbanse découpe en trois grandes rubriques: News, Consommation et Culture, sur un ton volontairement positif. Janine Casavecchi dirigera la rédaction de quarante personnes. Bien plus fourni sur le plan rédactionnel, avec 60% d'articles, quePariscopeouL'Officiel des spectacles, et moins «branché» que le mensuelNova, le titre espère vendre en moyenne 100000ex.«Ce n'est pas un objectif disproportionné par rapport au marché, d'autant que notre prix est bien étudié et que les gens sont de plus en plus impliqués dans leur ville», estime Alban Sauvanet. Selon lui,Zurban, dont le point d'équilibre est à 80000exemplaires, propose un condensé du supplément «Sortir» deTélérama,desInrockuptibles,duFigaroscope,voire de l'édition parisienne duJDD. Le tout destiné aux 18-40ans franciliens, surconsommateurs de produits culturels.

Complémentaire du site

La vraie originalité réside dans la complémentarité avec le site Web. C'est ce concept qui a conduit le fonds d'investissement de Bernard Arnault, Europ@ web, à prendre 55% du capital de la société éditrice du titre, Métropole Média Presse.«Nous voulons constituer un site fondé sur les communautés et les opinions, la proximité et les conseils, dont les meilleures contributions seront reprises dans le magazine, mais qui fonctionne dans les deux sens», explique Philippe Dessaux, éditeur deZurban(ex-Figaro magazineet Prisma Presse). Commercialisé par IM Régie (ex-Institutionnel Régie), le titre vise les annonceurs de la grande consommation, du spectacle mais aussi des annonceurs régionaux et de proximité (le tarif brut de la page quadri a été fixé à 49500francs). Anne Bénédicte Lamy, directrice de clientèle deLibération, a par ailleurs été nommée directrice de la publicité deZurban. Disposant d'un budget annuel de 30MF, le titre en investira déjà 15 dans sa campagne de lancement. initiale- ment prévu pour le 7juin, puis différé pour des raisons informatiques,Zurbanavait prévu d'utiliser la radio et l'affichage pour sa promotion, deux médias sur lesquels il devrait continuer à s'appuyer.

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