Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Feu vert pour le Plan bleu

02/06/2000

À Radio France, l'été sera bleu. Comme le nom de baptême du plan engageant la réforme des radios locales du service public, initié début novembre 1999 par Jean-Marie Cavada, président de la «Maison ronde». Le projet a en effet été approuvé le 24mai par le conseil d'administration de Radio France. C'était l'avant-dernière étape avant la mise en application du Plan bleu. Il ne reste plus qu'à obtenir l'agrément du Conseil supérieur de l'audiovisuel, attendu pour le 6juin. Ensuite, pourra naître en septembre une nouvelle marque, dont le nom définitif n'est pas encore choisi. Ce sera le troisième réseau en termes d'audience pour Radio France, après France Inter et France Info.

Alternative aux généralistes

Ce nouvel ensemble fusionnera les antennes de Radio bleue, des trente-huit stations locales de Radio France et d'Urgence. Les stations régionales garderont leur autonomie éditoriale, mais adopteront une tonalité et un habillage communs. Le contexte éditorial de cette nouvelle station visera les plus de 35ans et sera, comme l'indique Jean-Marie Cavada,«une alternative concurrentielle aux autres radios généralistes plus populaires, notamment RTL».Parallèlement, un plan de redistribution de fréquences, portant sur plus de cinquante émetteurs, permettra de créer de nouvelles antennes régionales, mais aussi de déployer Le Mouv', la station «jeunes» de Radio France, sur quatre grandes agglomérations: Lille, Lyon, Marseille et Nantes. Le Mouv' y prendra la place de FIP, Nantes exceptée.«Le plus dur est passé, mais le plus complexe arrive,indique Patrick Pépin, directeur général adjoint de Radio France chargé de l'action régionale et des antennes locales.Nous avons obtenu le consensus nécessaire de tous les acteurs. Maintenant, c'est la mise en oeuvre technique qui va être sensible...»

Envoyer par mail un article

Feu vert pour le Plan bleu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.