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TÉLÉVISION

France 3: pas de miracle avec Mirouf

09/06/2000

Difficile de comprendre la logique de programmation de France3. Deux mois avant l'été et en pleine actualité sportive, marquée par le début de Roland-Garros, elle modifie l'une de ses cases stratégiques, celle du 20heures. Depuis lundi 22mai,Tout le Sporta ainsi été avancé à 20h05, alors que le journal sportif était précédemment programmé vers 20h40. Quant au divertissement musical de Pascal BrunnerFa Si La, il a laissé la place àDéfi de famille, un jeu animé par Sylvain Mirouf et produit par Starling. Ces changements ont entraîné, sur le plan de l'audience,«un rajeunissement de la tranche», comme l'observe Gaëla Tanguy, TV manager chez Initiative Media, après deux semaines de cette programmation.«Si France3 fédère plus de femmes de moins de 50ans, elle a en revanche perdu des hommes», analyse-t-elle. En fait,Défi de famillene fait pas mieux queFa Si La. Le jeu perd même plus de 600000téléspectateurs de plus de 15ans.«L'émission gagne cependant auprès d'un public plus intéressant sur le plan publicitaire, notamment auprès des ménagères avec enfants», ajoute Gaëla Tanguy.Tout le Sport, de son côté, accuse une sévère baisse. Le journal de l'actualité sportive paie son déplacement de 20h40 à 20h05, puisque la part de ses téléspectateurs masculins se réduit d'environ un tiers, avec 300000hommes en moins. «Tout le Sportne bénéficie plus du report d'audience généré vers 20h40 par la fin du journal télévisé sur les autres chaînes», poursuit-elle.

Un écran masculin de moins

Ces premiers résultats, en demi-teinte, semblent satisfaire la direction de France3. La chaîne les jugent«globalement positifs». Pourtant, ces changements déstabilisent l'audience plus qu'ils ne l'améliorent. La chaîne testerait-elle à l'antenne un nouveau jeu pour la rentrée? À France3, personne n'a voulu répondre à cette question. Quant aux annonceurs, ils pourront simplement déplorer de voir une nouvelle fois disparaître un écran publicitaire plutôt masculin, alors que l'offre ciblant les hommes à la télévision est déjà très réduite.

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