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AFFICHAGE

Mediakeys trouve l'introuvable

09/06/2000

Avec un positionnement très spécifique, Mediakeys parvient à se frayer un chemin dans le secteur de la publicité dans les aéroports.

À ceux qui doutent de la rentabilité des niches, Mediakeys démontre le contraire. Cette société a un positionnement des plus ténus: elle déniche dans les aéroports l'emplacement publicitaire inédit, que personne n'avait imaginé.«Mediakeys trouve l'introuvable»,résument ses deux codirigeants, Paul Cahierre et Philippe Bizot. Un concept tellement pointu qu'il complique le classification de la société:«Ce n'est pas une agence»,affirme l'un,«mais pas une régie non plus»,souligne l'autre.«Nous sommes vraiment au milieu avec une hyperspécialisation sur le média aéroport et ce à travers le monde.»Une expertise appréciée par les professionnels et les annonceurs. C'est le cas de Lancôme pour lequel Mediakeys a obtenu de l'aéroport de Hong-Kong l'installation de panneaux face à l'arrivée des voyageurs, alors que ceux déjà implantés sont tous parallèles à eux, donc avec un moindre impact. Ou encore de Compaq pour qui Mediakeys a reçu le feu vert de l'aéroport anglais d'Heathrow - détenant déjà un nombre record de panneaux publicitaires - pour installer une borne interactive en plein milieu d'un hall sur lequel les voyageurs pourront surfer ou envoyer un mail de dernière minute. Mais aussi d'Ada, Absolut Vodka, Alstom ou Alcatel.«Les aéroports sont de plus en plus disposés à accepter ce genre de propositions,explique Paul Cahierre.Tout simplement parce que ce sont des revenus en plus.»De fait, si 40% de l'activité de Mediakeys sont réalisés grâce à l'achat d'espace, 60% proviennent de la création publicitaire, dans un univers à la fois encombré et peu innovant.

30MF de chiffre d'affaires prévus pour 2000

Ce constat avait conduit Paul Cahierre, par ailleurs éditeur du bimestrielInternet et Entreprise,à créer Mediakeys en 1994. L'arrivée à ses côtés en janvier de Philippe Bizot, responsable du pôle international chez AP Systèmes, a dopé l'activité de l'entreprise qui a ouvert des bureaux à Milan, Madrid, New York et Hong-Kong. Sous son impulsion, Mediakeys est passée de 10millions de francs de chiffre d'affaires à 30 prévus pour 2000,«net réel»,souligne Paul Cahierre.

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