Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

TF1 va faire des millionnaires

09/06/2000

Du 3 au 22juillet, en access prime time, TF1 met à l'antenne la version française du jeu Who wants to be a millionaire. Le succès est presque garanti.

Bonne nouvelle. Contrairement aux dires de certains spécialistes autoproclamés de la télévision, le petit écran peut encore innover. La preuve? Elle sera sur l'antenne de TF1, à partir de 19h et pour 40minutes, du 3 au 22juillet, avec l'adaptation française du jeu anglais à succès,Who wants to be a millionaire(traduit parQui veut gagner des millions?), qui succède auBigdil.Après huit mois de travail, la chaîne dégaine donc cet été l'une de ses cartes maîtresses, puisque ce jeu, déjà présent dans vingt-cinq pays, a partout réalisé des records d'audience.«Le show, diffusé sur ABC en prime time, a relancé le jeu d'argent aux États-Unis, inversant la tendance des sitcoms, et a même battuUrgences»,souligne Franck Marty, codirecteur de Starling (Les Z'amours, Le Bigdil,etc.), la société de production qui a racheté les droits de l'émission à Celador Production, inventeur du concept. Le concept brille précisément par sa simplicité. Chaque jour, devant un public fourni, dix personnes répondent à une question de rapidité, qui détermine le premier candidat. Celui-ci prend ensuite place devant l'animateur, en l'occurrence Jean-Pierre Foucault, pour un face-à-face à partir de questions à choix multiples. La première question rapporte 1000francs, la quinzième 3millions, avec des paliers à la 5equestion et à la 10e, lesquels, une fois dépassés, assurent un minimum de gains au participant.

Événement de l'été

La première force de ce jeu réside dans l'absence totale de délai de réponse et dans la possibilité de changer d'avis. Ensuite, le joueur connaît la question suivante et peut la refuser. Enfin, un vrai suspense s'installe rapidement entre le candidat et l'animateur par un jeu de lumière, de musique, de gros plans et de mise en scène: par exemple, à partir de grosses sommes, l'animateur tend directement le chèque signé au participant.«J'ai la conviction que ce jeu sera l'événement de l'été»,a indiqué Étienne Mougeotte, vice-président de TF1, en décrivant cette mécanique parfaitement huilée. Du côté de la production, on n'affiche pas d'objectif d'audience, si ce n'est celui de se«conformer à l'audience moyenne de la chaîne»... En tout état de cause, le jeu n'a pas vocation à s'installer durablement sur l'antenne, son créateur, un certain Paul Smith (sans parenté avec le couturier), refusant la programmation de plus de trente émissions à la suite, de manière à ne pas lasser le téléspectateur. Cela dit,Qui veut gagner des millions?doit revenir à plusieurs autres reprises dans l'année sur TF1, probablement à Noël et à Pâques.

Envoyer par mail un article

TF1 va faire des millionnaires

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W