Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

L'UER institue des règles pour la publicité virtuelle

09/06/2000

Face à plusieurs débordements, l'Union européenne de radio-télévision (UER) a décidé de mettre en place des règles strictes concernant l'utilisation de la publicité virtuelle. Cette technique est surtout employée lors de retransmissions d'épreuves sportives à la télévision. Elle permet d'insérer un logo, un texte ou une image soit en lieu ou place d'un autre message, soit virtuellement sur le terrain.«Nous avions déjà rédigé un code de bonne conduite il y a quatre ans, mais les tentatives d'autorégulation des radiodiffuseurs ont échoué»,reconnaît-on à l'UER.

La France bonne élève

Certaines dérives inquiètent. Par exemple, en Amérique du Sud, durant toute la durée d'une rencontre de football, les téléspectateurs ont vu planer au-dessus des joueurs le logo d'une célèbre marque de pizza. En outre, les diffuseurs ne seraient pas toujours avertis de l'insertion d'images électroniquement modifiées. Douze règles ont donc été adoptées par le conseil d'administration de l'UER. Parmi celles-ci, aucune publicité virtuelle ne pourra désormais être insérée sans l'accord du diffuseur titulaire des droits. Par ailleurs, les téléspectateurs devront être informés de l'utilisation de cette technique. Les images ajoutées ne devront pas altérer la qualité du programme ou cacher une phase de jeu. L'insertion virtuelle est interdite sur la surface de jeu ou sur les personnes. Enfin, est également bannie l'utilisation de techniques subliminales. L'Union européenne de radio-télévision note aussi l'effort entrepris par quelques autorités fédérales ou législatives. La France fait partie des bons élèves. Des principes concernant l'utilisation d'images électroniques ont déjà été mis en place dans notre pays, ainsi d'ailleurs qu'en Grande-Bretagne. La Fédération internationale du football (Fifa) a parrallèlement édicté ses propres règles.

Envoyer par mail un article

L'UER institue des règles pour la publicité virtuelle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.