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AUDIOVISUEL

Long Distance braque Masure

20/03/1998

Qualité et audace sont le credo de Long Distance, une société de production spécialisée dans le programme court qui cherche à rallonger ses formats.

Il suffira probablement d'un film pour que Long Distance, la société que Thierry Graff a créée en 1992 avec son associé Bruno Duverger, joue dans la cour des grandes. Il faut dire qu'Enquête d'audience,le programme de 9minutes que le réalisateur Raynal Pellicer a proposé à Canal+ pour sa Journée de la télé, décoiffe. Son idée: convaincre Bruno Masure que les écrans lui manquaient et que faute de 20heures, il en est réduit à séduire les caméras de surveillance des établissements qu'il «braque». Ce qui le ramènera à faire les unes des JT du monde entier. Ces 9minutes sont alertes, inventives, et réunissent quelque vingt-huit stars des médias prêtes à se moquer d'elles-mêmes.«Tout s'est fait rapidement»,raconte Thierry Graff.«Raynal Pellicer avait ce scénario et Long Distance l'envie de passer à des formats plus longs que ceux sur lesquels nous avions déjà travaillé.»Spécialisée dans l'événementiel, Long Distance a vite été impliquée, aux côtés du réalisateur Renaud Le Van Kim, dans l'organisation d'émissions spéciales pour la télévision, commeLes Enfoirés chantent Starmania,la soirée de la dernière élection présidentielle sur TF1... avant de participer au démarrage de LCI, puis à l'habillage de la chaîne Spectacles.

Des cuisines aux parcours olympiques

L'idée de se lancer dans la production de programmes séduit alors Thierry Graff. Il commence à concevoir des programmes courts, tous tournés en films. France2 lui donne sa chance, en programmant après le 13heuresSecret de chef,une série de 126épisodes de 1min15, réalisée par Arnaud Vincenti, qui relate chaque jour un truc d'un grand cuisinier français. Avec Mobalpa et Scholtès pour partenaires, le programme aura à peine coûté 4millions de francs et sera resté à l'antenne dix-huit mois. Convaincu que d'autres sujets que la gastronomie peuvent s'immiscer dans une grille de programmes, Long Distance conçoit une série de même format sur les plantes. Ce seraEsprit d'un jardin,réalisée par Christophe Parre, actuellement diffusée le week-end sur France2. C'est alors que le Comité national olympique français lui fait une requête similaire.Parcours olympiquesest une série de portraits d'athlètes, que France2, là encore, a choisi de diffuser juste avantStade 2.Raynal Pellicer est ici aux commandes. Il a déjà réalisé deux publicités que de fidèles clients d'événementiels (Boucheron pour son parfum Jaipur et Nina Ricci pour ses Belles) avaient demandé à Long Distance de produire. Certain de son talent de producteur, qui rapporte déjà 60% des 7millions de francs de chiffre d'affaires réalisés par sa société en 1997, Thierry Graff attend que toutes ses autres belles idées trouvent des diffuseurs. Il sera alors temps d'élargir sa palette de formats et de réalisateurs.

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