Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

RFO Sat vire au Sud

16/06/2000

Jusqu'alors chaîne vitrine de l'Outre-Mer en France, RFO Sat se réoriente dès le 17juin. Objectif: s'adresser plus directement aux trois bassins dans lesquels elle est diffusée.

RFO Sat change. La chaîne thématique lancée en mars 1998 par Jean-Marie Cavada, alors président de RFO, conçue à l'époque comme une vitrine de l'Outre-Mer en France, se réoriente à partir de demain comme«une nouvelle chaîne du Sud». C'est en ces termes qu'André-Michel Besse, actuel Pdg de RFO, définit désormais sa ligne éditoriale, plus orientée vers les publics des trois bassins de la chaîne. Concrètement, la grille est régionalisée, avec une tranche 19-21heures destinée à l'océan Indien, la tranche 21heures-minuit pour la Caraïbe et minuit-1heure du matin pour le Pacifique.«En fait, nous essayons de nous servir de nos décalages horaires pour être présents en prime time dans chacune de nos zones de diffusion», reprend le patron de RFO. Sur le plan éditorial, la palette des programmes diffusés est élargie. D'une part, à des émissions provenant de chaînes locales. Ensuite, à de nouveaux programmes créés pour l'occasion, comme un magazine des tendances de l'Outre-Mer ou sur le sport. Enfin, avec une reprise des journaux télévisés sans aucun reformatage, contrairement à la pratique actuelle. Notons, par ailleurs, que Jean-Manuel Dupont, directeur adjoint des relations internationales de la société, est désormais chargé du programme de RFO Sat, qui est diffusé en France sur TPS, le câble et CanalSatellite.

Étendre le temps d'antenne

Pour ce repositionnement, le budget de la chaîne, d'environ 10MF par an, reste stable. Régie Outre-Mer, la structure chargée de la commercialisation, espère réaliser 500000francs de chiffre d'affaires en publicité classique mais table surtout sur le sponsoring, qui a généré environ 2MF cette année. Il reste que RFO Sat n'est diffusée que six heures par jour, ce qui influence sa visibilité et donc son audience. Pour pouvoir la décupler sur ses trois régions, il manque 2MF. Pour l'heure, la tutelle lui refuse toujours cette somme, pourtant dérisoire face à la dotation globale de RFO, chiffrée à 1,35MdF. Le dossier serait cependant en train de se dénouer, avec une démultiplication annoncée pour 2001.

Envoyer par mail un article

RFO Sat vire au Sud

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies