Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Des auditeurs de plus en plus versatiles

16/06/2000

Fidélité et puissance. Les chiffres du panel 2000 de Médiamétrie confirment les caractéristiques de la radio. Réalisée tous les ans, l'enquête est une source d'observation importante pour les opérateurs. Elle permet de connaître précisément les comportements d'écoute des auditeurs sur une durée de trois semaines. Selon une étude de la régie IP France, 95,6% des personnes interrogées ont écouté la radio en vingt et un jours: ils étaient 96,4% en 1993. Sur cette même période, le nombre moyen de jours d'écoute a peu évolué (à 17,3%), mais le nombre de stations écoutées est, lui, passé de 3,53% à 4,37%.«Une croissance finalement assez réduite malgré une offre plus importante», note François Dufresne, directeur général adjoint d'IP.

Fidélité aux généralistes

Résultat, le pourcentage d'auditeurs fidèles à une seule station est en forte baisse, de 18,7% en 1993 à 13,8% aujourd'hui. RTL est la station qui rassemble le plus d'auditeurs exclusifs: 1,1million de personnes n'écoutent qu'elle et aucune autre. Les radios généralistes sont, assez logiquement, celles qui affichent les plus grandes proportions d'auditeurs fidèles. Lors du premier jour d'étude, elles recueillent déjà environ la moitié de leur audience totale réalisée sur une période de trois semaines. Les stations musicales jeunes, de leur côté, ne réunissent que 30% de leur audience aussi rapidement. Après avoir rassemblé les auditeurs appartenant à leur coeur de cible, les 15-24ans, ces radios construisent surtout leurs audiences grâce aux auditeurs occasionnels gagnés sur des tranches d'âges moins captives. Les jeunes se rachètent cependant en étant ceux qui écoutent le plus grand nombre de radios différentes: en moyenne, ils sont branchés sur près de cinq stations.

Envoyer par mail un article

Des auditeurs de plus en plus versatiles

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.