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AFFICHAGE

JCDecaux réorganise Avenir

23/06/2000

Le groupe JCDecaux est arrivé à la fin du processus de réorganisation de ses nouvelles filiales, rachetées en juillet 1999. Avec, au final, peu de départs.

Moins d'un an après avoir repris Avenir, le groupe Decaux a bouclé la réorganisation de sa nouvelle filiale. Force est d'observer que la vague de départs que certains prévoyaient lors de l'annonce du rachat n'a pas eu lieu. Seuls les hauts dirigeants des anciennes sociétés du groupe Havas ont été concernés. Michel Boutinard-Rouelle, l'ancien président, et Frédéric d'Assigny, ex-directeur commercial de l'afficheur, ont été les premiers cadres remerciés par JCDecaux. Bertrand Favreul, précédemment vice-président exécutif d'Avenir, et Jean-Jacques Raynaut, qui présidait AP Systèmes et Claude Publicité, sont les derniers départs enregistrés. Il ne devrait plus y en avoir. En onze mois, le leader mondial du mobilier urbain a réussi à négocier à l'amiable la séparation des dirigeants des anciennes structures. Des mouvements réalisés dans la discrétion et sans faire de vague, comme le groupe en a l'habitude.«Le processus de réorganisation est arrivé à son terme,indique Jean-Charles Decaux, désormais Pdg d'Avenir, d'AP Systèmes et de Claude Publicité.Ces départs étaient prévus depuis un an, dès notre arrivée, mais il a fallu une période de transition.»

Promotions internes

Pour la direction générale de ses nouvelles filiales, le groupe français a privilégié des promotions internes. Jean-Pierre Serrus, ancien patron de la branche italienne du groupe Decaux, et Jean-Marie Decaux, frère de Jean-Claude Decaux, ont ainsi pris la direction générale adjointe d'Avenir dès septembre 1999. Chez AP Systèmes, spécialiste de l'affichage dans les aéroports, la direction générale a été confiée à Isabelle Schlumberger, précédemment directrice générale de Sky Sites, la filiale gérant les aéroports britanniques et américains. Enfin, Éric Beaucourt a, lui, été confirmé à la direction générale de Claude Publicité. Cette société sera bientôt rebaptisée JCDecaux publicité lumineuse et devrait bénéficier d'un important plan de développement.«Nous avons voulu insuffler un nouveau style de management et une certaine dynamique»,poursuit Jean-Charles Decaux. La stabilisation du management va maintenant permettre au groupe JCDecaux d'accélérer le développement international de ses nouvelles filiales. Elle devrait également rassurer le marché financier. Une étape nécessaire à quelques mois d'une future introduction en Bourse du groupe.

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