Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Les ondes de l'autoroute

30/06/2000

Plus de deux millions et demi de véhicules sont attendus sur les autoroutes françaises pour les grands week-ends de départ des vacances d'été. Ils constitueront autant d'auditeurs potentiels des radios d'autoroute, seules alternatives aux zones d'ombre des réseaux nationaux ou locaux, grâce à l'utilisation d'une fréquence unique: 107.7. D'autant que, sur autoroute, les automobilistes consacrent environ 65% de leur temps de trajet à l'écoute d'une de ces radios, selon une étude d'Autoroute Info. Cette opportunité estivale n'a pas échappé à Europe Régies, qui commercialise trois des cinq stations existantes. La régie propose plusieurs dispositifs «clés en main», dont un couvrant six week-ends de mi-juillet à mi-août avec cent messages diffusés les vendredis, samedis et dimanches, pour un coût net de 215600francs.

Rôle de service

Gérées par les sociétés concessionnaires d'autoroute, la publicité représente 20 à 33% des budgets de fonctionnement des stations, qui s'élèvent, eux, entre 5 et 7millions de francs par an. Ces radios, dont la première a vu le jour en 1988, ont avant tout un rôle de service.«Notre mission est d'accompagner l'automobiliste en l'informant du trafic, bien sûr, mais aussi en lui donnant des idées de balades et des conseils de sécurité»,annonce Olivier Truchot, directeur de l'antenne d'Autoroute FM.

Cible plutôt masculine

Mais elles sont aussi les porte-voix des opérateurs.«On peut démontrer, à l'aide de reportages, que nous apportons aussi de véritables contreparties aux péages payés par les automobilistes»,souligne François Molle, chef du département marketing de Cofiroute. Quant à la programmation musicale, elle doit être équilibrée pour viser une cible large, plutôt masculine, de 35 à 64ans.«Il ne faut être ni trop monotone ni trop agressif et plaire à tout le monde dans le même temps,reconnaît Olivier Truchot.Nous nous positionnons dans un registre situé entre les stations RTL2 et Chérie FM.»

Envoyer par mail un article

Les ondes de l'autoroute

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.