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PRESSE

Pinault donne des ailes à l'Agefi

30/06/2000

Pierre après pierre, François Pinault poursuit la construction de son pôle d'activités de presse. L'homme d'affaires, propriétaire duPointet d'Historia,a récemment pris, via son holding personnel Artemis, 70% de L'Agefi, une société d'information financière consacrée aux professionnels. Montant de la transaction: 42millions de francs.«C'est la totalité de la somme que nous demandions pour accompagner notre croissance interne»,affirme Philippe Micouleau, le Pdg, qui conserve le solde du capital.

Diffusion en hausse

Cette opération permet à François Pinault d'associer à son groupe une petite société très réputée sur son créneau d'activité et qui a réussi son redressement. En mauvaise posture en 1997, L'Agefi affiche en effet pour 1999 une situation légèrement bénéficiaire (+0,4MF).«En 2000, nous devrions réaliser un bénéfice net de 2,5MF sur un chiffre d'affaires de 54millions»,estime Philippe Micouleau. À l'origine de ce redressement, une politique de prix radicale: l'abonnement annuel àL'Agefi,quotidien destiné au marché financier, est passé de 8000francs il y a deux ans à 4200francs actuellement. Cette stratégie a provoqué une hausse de 20% de la diffusion, laquelle atteint aujourd'hui 3500exemplaires, selon l'éditeur. La société s'est aussi diversifiée, notamment dans la diffusion de communiqués de presse et d'avis financiers avec CompanyNews, une filiale créée avec l'AFP, qui en détient 12%, et le site Internet dédié aux responsables financiers, Agefinance (agefinance.com). Les fonds recueillis vont permettre à Philippe Micouleau d'étoffer considérablement l'offre d'Agefinance.«Cette plate-forme couvrira, d'ici à deux ans, une vingtaine de métiers[comptabilité, trésorerie, audit, etc.], en proposant pour chacun d'entre eux une partie d'information, un espace échange et une partie affaires»,assure le Pdg deL'Agefi. D'ici à la fin de l'année, la nouvelle pièce du puzzle de presse de François Pinault lancera en outre un hebdomadaire, sur support papier cette fois-ci. L'objectif affiché pour ce titre, consacré aux professionnels de la gestion de patrimoine, est d'atteindre 30000exemplaires d'ici à deux ou trois ans. Son rédacteur en chef, Benoît Baron, peaufine le projet depuis déjà deux mois.

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