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AFFICHAGE

Les Franciliens passés au crible

30/06/2000

Affimétrie vient d'achever la remise à jour de son étude d'audience sur l'Ile-de-France. Une enquête pour mieux connaître le comportement des Franciliens.

En dix ans, l'audience de l'affichage en Ile-de-France a progressé de 25%. C'est l'un des constats les plus marquants de la dernière étude menée sur la région parisienne par Affimétrie, le GIE rassemblant Avenir, Dauphin et Giraudy. Réalisée sur neuf mois par Ipsos avec 7689interviews, l'étude a coûté plus de 3MF. Ce sondage, contrôlé par le CESP, avait pour objectif de cerner les déplacements des Franciliens. Croisées avec les emplacements des panneaux, ces données permettent d'estimer le nombre et le profil des individus touchés par les réseaux.

La petite couronne plus exposée

Côté déplacements, les Parisiens passent en moyenne plus de sept heures par jour hors domicile, de trente minutes et une heure de plus que les Bordelais, les Nantais, les Marseillais ou les Niçois. Neuf Franciliens sur dix déclarent s'être déplacés la veille. Ils effectuent environ quatre déplacements par jour et leur temps total de trajet s'élève à une heure cinquante minutes, contre environ deux heures dix minutes à Nantes et Nice. Enfin, 7% des Parisiens sont sortis de leur domicile avant 8heures. Ils sont environ 25% à être sortis avant 11heures et 50% avant 15heures. Sur une période de dix ans, l'étude d'Affimétrie permet d'observer que le profil de la population touchée par les réseaux de panneaux grand format est devenue plus masculine (indice 127 contre 118 en 1990) et active. Le média cible surtout les 25-49ans et bénéficie d'une surpression sur les catégories CSP+. Enfin, les habitants des trois départements de la petite couronne parisienne sont les plus exposés à l'affichage. Un réseau classique génère un tiers de GRP de plus sur cette population par rapport aux Parisiens intra-muros ou aux quatre départements de la grande couronne.

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