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TÉLÉVISION

Un Euro 2000 de tous les records

07/07/2000

TF1 et France2 ont toutes deux battu leurs records d'audience. Les annonceurs, eux, ont fait de belles affaires.

Plus loin, plus haut, plus fort... Et toujours plus de téléspectateurs. L'équipe de France de football, décidément en pleine forme, a permis aux TV de battre tous leurs records d'audience. Dès la demi-finale France-Portugal, France2 donnait le ton avec 18,3millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de la chaîne depuis la création du Médiamat en 1989. Le 2juillet, avec la finale France-Italie, TF1 a réuni 22,02millions de téléspectateurs de 4ans et plus en moyenne pendant le match, battant elle aussi son record (41,7% d'audience et 79,6% de parts d'audience). À titre de comparaison, la finale du Mondial, en 1998, avait réuni 24,3millions de téléspectateurs, mais sur deux chaînes, puisque TF1 (21,3millions) et Canal+ (3millions) retransmettaient l'événement, comme le révèlent Carat Expert et Carat Sport, nouvelle filiale d'expertise de l'agence médias dédiée au sport. Tout compte fait,«TF1 a bien joué le coup en prenant le pari de la finale», estime Emmanuel Charonnat, directeur de Carat TV. Sur l'ensemble de l'Euro 2000, TF1 (avec 52,1millions) a réuni en moyenne 14,8millions de personnes de plus que le service public (à 37,3millions). Plus généralement, 75% des Français (74,8%) ont vu au moins 10minutes d'un des matchs de la France, et 83,6% l'un des matchs de l'Euro.

Des écrans bon marché

Au-delà de ces records, la finale historique a aussi permis de réaliser un record d'audience devant un écran publicitaire: les écrans avant et après la prolongation ont réuni 19,7millions de personnes en moyenne. Avec un prix de 983936F sur l'écran de coupure et de 862744F sur l'écran précédant la remise de la coupe, les annonceurs ont fait d'excellentes affaires. Par exemple, selon Carat, sur les hommes de moins de 50ans, le coût GRP était de 22000F,«soit au moins 50% d'économie par rapport à l'offre habituelle». On se souvient que les écrans de la Coupe du monde avaient été vendus 1,5MF par TF1. Mais ils ne se seraient pas si bien vendus.«Le million est un seuil psychologique», note Emmanuel Charonnat. Seule nuance, l'Euro 2000 a réuni moins de femmes et de jeunes que le Mondial.«La tranche des 11-24ans est celle qui a le plus progressé dans l'audience d'un match de l'équipe de France depuis la Coupe du monde», souligne encore Damien Cucumel, responsable médias de Carat Sport. De bon augure pour la suite. Dernier record notable, celui enregistré par cette finale en Italie, où la part d'audience du match a atteint 86,12%, soit 22,6millions de téléspectateurs!

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