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RADIO

RMC: acheteurs potentiels pour vente hypothétique

07/07/2000

Reprise il y a deux ans par Sud Communication, holding dont l'actionnaire majoritaire est Pierre Fabre, RMC suscite les convoitises depuis quelques semaines. RTL, NRJ et Europe1 Communication seraient sur les rangs pour une reprise... si cette opportunité se présentait. Mais quel groupe le pourrait réellement? Avec un bassin de population couvert estimé à 31,7millions d'individus, RMC est un poids lourd, même si son audience cumulée ne dépasse pas 2,9%. Sa reprise placerait le groupe bénéficiaire dans une position délicate, car il serait alors très proche, voire au-delà, de la barre des 150millions d'individus couverts, limite maximum fixée par le CSA. Cette situation bloquerait évidemment le développement des autres réseaux de l'acquéreur. Seule alternative: une participation minoritaire dans RMC. Au-delà de ce souci, la vente de RMC se heurte à plusieurs obstacles. Juridiquement, la radio est directement contrôlée par la Société monégasque de communication. Cette entreprise holding est, d'une part, également actionnaire à 89,7% de Sud Radio. Si une vente intervenait, les deux stations devraient donc être dissociées. À moins que Sud Radio et RMC soient cédées conjointement! D'autre part, la Principauté de Monaco détient toujours 16,7% de RMC, aux côtés de Sud Communication. Une éventuelle vente devra donc avoir l'approbation du Rocher.

Consultations en cours

En fait, la seule certitude du moment est la consultation concernant la régie publicitaire de RMC. L'actuel contrat avec IP France arrive à son terme fin 2001, mais s'ils décident de changer de partenaires, les patrons de Sud Communication doivent le dénoncer d'ici au 31décembre 2000. Outre IP France, NRJ Régies et Europe Régies ont été contactées. Le feuilleton de l'été est donc loin d'être terminé.

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