Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Le Monde prend le pouvoir au Midi libre

07/07/2000

Un an et demi après la mise en place de sa stratégie d'implantation en régions,Le Mondeparvient enfin à ses fins en contrôlant un grand quotidien régional. Cette montée en puissance est conditionnée à une modification des statuts duMidi libre, qui évoluent de la société de commandite par actions à une société anonyme avec conseil de surveillance et directoire. Jean-Marie Colombani, actuel président du directoire du quotidien de la rue Claude Bernard, investit la présidence du Conseil de surveillance, et Noël-Jean Bergeroux, directeur général adjoint de la SA Le Monde, celle du directoire. Ce dernier est composé de quinze membres dont cinq personnalités duMondeet quatre alliés très proches: la Banexi Communication,La Stampa, El Paiset le groupe de presse suisse Edipresse.

Une offre commune

Arroseur arrosé, José Frêches, ancien président du conseil d'administration, qui avait évincé, en novembre 1998, Claude Bujon, dont la famille gérait le journal depuis la Libération, a été à son tour remercié pour ses services. Sanctionné pour sa politique de développement articulée autour du pôle magazine et des gratuits, il avait pourtant accueilliLe Mondeà bras ouverts en juillet 1999, quand celui-ci s'était proposé d'acquérir 10% du capital, une participation portée en mars dernier à 35%. Logiquement, ce départ devrait entraîner un recentrage duMidi libresur les quotidiens. Rondement menée, la stratégie d'implantation s'exprime aussi dans le domaine publicitaire. À partir du 15juillet,Le Monde, dont les éditions du sud sont déjà imprimées sur les rotatives deMidi libre,lance une offre commerciale conjointe pour l'été avec plusieurs quotidiens régionaux méridionaux, dontLa Dépêche du Midi, Midi libre, Nice matinetLa Provence,regroupés au sein de Force Sud, qui assurera une couverture de 63% sur la cible des cadres résidant dans la zone.

Envoyer par mail un article

Le Monde prend le pouvoir au Midi libre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.