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CHAÎNES THÉMATIQUES

L'avenir d'Audicabsat est mis à l'étude

18/07/2000

Reviendra, reviendra pas? Audicabsat, l'étude d'audience des chaînes du câble et du satellite, connaît un été décisif. Médiamétrie, qui a déjà mené quatre fois cette étude annuelle dont la partie terrain est réalisée en novembre-décembre et les résultats livrés en avril, discute actuellement avec les différents acteurs du marché de la télévision, en particulier l'Association des chaînes du câble et du satellite (Acess), de sa possible évolution. En avril dernier, Olivier Appé, directeur du département télévision, avait déjà annoncé que l'institut«étudiait la mise en place d'un sur-échantillon audimétrique à échéance d'un an»,afin de mieux mesurer l'audience de ces chaînes. À l'époque, l'institut réfléchissait à la publication de résultats mensuels, en ajoutant au panel 500foyers numériques aux 500existants. Projet d'étude trop onéreux pour les chaînes Mais la note présentée par Médiamétrie, de 18MF par an, s'est révélée trop salée au goût des chaînes. À titre de comparaison, l'étude Audicabsat coûte environ 4,5MF, pris en charge à 20% par les centrales et les annonceurs, et à 80% par les régies, donc les chaînes. La nouvelle étude, elle, multiplierait donc par quatre la somme à verser! Les chaînes, réunies au sein de l'Acess, convaincues de la nécessité de faire évoluer leur mesure d'audience, ont donc demandé à Médiamétrie de revoir sa copie. Lequel a proposé de n'ajouter que 250foyers numériques et de livrer des résultats deux fois par an... Le tout pour une dizaine de millions de francs. Cette deuxième proposition ne semble toujours pas convaincre les chaînes, les régies et même les agences médias. Celles-ci s'inquiètent par exemple de la fiabilité de l'échantillon, de la représentativité des chaînes faiblement initialisées et surtout de l'impossibilité d'en tirer des conclusions sur le plan qualitatif. Sans oublier que le prix reste élevé, rapporté aux quelque 900millions de francs de recettes publicitaires brutes engrangées par les chaînes thématiques en 1999. Pour certaines chaînes, en outre, il n'y a guère d'urgence à faire évoluer l'étude actuelle.«Mieux vaut attendre le lancement des nouvelles chaînes du numérique hertzien»,lâche une des régies. Bref, la situation semble assez troublée. D'autant que, pour livrer des données audimétriques au plus tôt en avril 2001, le temps presse. Le 6juillet, l'Access s'est réunie pour évoquer le sujet. À une large majorité, elle s'est prononcée pour une reconduction de l'Audicabsat en l'état en novembre-décembre prochain. Mais la discussion n'est pas close et les différents intervenants ont convenu de se revoir avant la fin du mois de juillet.

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