Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRODUCTION

Survivor arrive bientôt en France

18/07/2000

Ce jeu d'aventures fait un malheur sur CBS. Expand en a racheté les droits et négocie sa reprise sur une chaîne privée française.

Joel Klug a quitté l'île de Pulau Tiga au large de Bornéo. Sa participation au jeuSurvivors'arrête là. Jugé trop sexiste, il a été eliminé par les autres candidats. Quelques semaines auparavant, BB Andersen, qui avait pourtant construit les huttes et trouvé le point d'eau sur l'île, a lui aussi été évincé. Motif: une mauvaise intégration dans le groupe. Tous les mercredis à 20heures depuis fin mai, plus de 20millions d'Américains ont les yeux rivés sur la chaîne américaine CBS pour suivre ce jeu d'aventures diffusé depuis quatre ans sur la chaîne publique suédoise sous le nom d'Expédition Robinson.Ce programme télévisé de cinquante-deux minutes propose de suivre, pendant treize épisodes, seize candidats (deux équipes) regroupés sur une île pendant quarante-sept jours et placés dans des conditions extrêmes. À chaque épisode, les participants éliminent l'un de leurs coéquipiers selon des critères de relations humaines. À la fin du jeu, les éliminés reviennent pour élire le gagnant, qui empoche un million de dollars.«Ce jeu défend une morale, celle du dépassement de soi, c'est-à-dire la capacité à être utile au groupe et à s'y intégrer en situation extrême,soutient Denis Mermet, président d'Adventure Line Production, la filiale jeux d'aventures d'Expand qui a acheté les droits francophones.Mais ce n'est pas de la trash TV, comme l'émissionBig Brother.»Très critiqué, ce dernier programme, produit par Endemol, filme 24h sur 24 des candidats en vase clos. Et c'est le public qui vote leur élimination.«DansSurvivor, les candidats sont filmés face à la caméra quatre heures par jour et c'est eux qui votent,rappelle Denis Mermet.En permanence, un psychologue sera présent sur le tournage.»

M6 et TF1 en lice

La reprise de ce jeu est actuellement négociée avec TF1 et M6, France Télévision ayant préféré ne pas donner suite.«Nous serons attentifs dans notre choix à la motivation de la chaîne: c'est un programme très identifiant en termes d'image que nous voulons installer sur le long terme»,indique le producteur. Son format de cinquante-deux minutes conçu pour le prime time est une contrainte que le diffuseur devra prendre en compte.«Mais une programmation en access évoluant en prime peut aussi être une solution»,ajoute-t-il. Si l'affaire se conclut comme prévu fin juillet, le tournage aura lieu cet hiver à Panama pour une diffusion à la fin du premier semestre 2001.

Envoyer par mail un article

Survivor arrive bientôt en France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.