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PLUS DE 2MILLIONS D'EXEMPLAIRES AUX ÉTATS-UNIS

01/09/2000

Aux États-Unis, c'est un véritable phénomène de presse. La diffusion duMaximaméricain, lancé en 1997 à 175000exemplaires, a atteint 2,1millions d'exemplaires au dernier pointage.«Nous visions une diffusion de 500000exemplaires en 2000»,rappelle, sous forme de clin d'oeil, son créateur, le Britannique Stephen Colvin. L'évolution de la pagination publicitaire a suivi, bondissant de 241pages en 1997 à 956pages en 1999. Ce qui représente un chiffre d'affaires publicitaire de 46millions de dollars (335,5millions de francs), soit une progression annuelle de quelque 210%. Côté contenu,Maximannonce clairement la couleur. Son credo, «sex, sport, bière, gadgets, vêtements et forme», apparaît en bandeau au-dessus du logo. Même s'il cible officiellement les 18-34ans, cette promesse séduit essentiellement les jeunes hommes de 20ans environ. Largement leader du vigoureux marché des masculins outre-Atlantique, le mensuel y fait curieusement figure de «must», amplement cité et repris dans les autres médias. De quoi donner des ailes à son créateur. Le président de Dennis Publishing s'attaque en effet actuellement à l'internationalisation de son concept. Placé dans le trio de tête des masculins au Royaume-Uni, son pays de création,Maximest pour l'instant décliné en Italie, en Grèce, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud et en Israël. Les éditeurs français sont prévenus. M.B.

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