Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

La bataille des jeunes

08/09/2000

Grand match de la rentrée entre Christophe Dechavanne, sur RTL, et Laurent Ruquier, sur Europe1. Enjeu: la chasse aux 25-49ans.

Christophe Dechavanne versus Laurent Ruquier, l'affiche est alléchante. Le match oppose depuis quelques jours les deux animateurs respectifs de RTL et d'Europe1 sur la même tranche horaire, entre 16 et 18h. Le premier succède à Philippe Bouvard à l'animation desGrosses Têtes.Le second redynamise les fins d'après-midi sur Europe1, depuis la saison passée. En un an, avec son émissionOn va s'gêner,l'animateur a fait gagner 200000nouveaux auditeurs à la radio du groupe Lagardère, passant de 240000 à 440000individus par quart d'heure moyen entre les sondages d'avril-juin 1999 et ceux de 2000. Néanmoins, Laurent Ruquier reste encore bien loin des 1,6million d'auditeurs desGrosses Têtes.«Le match est déséquilibré en termes d'audience,reconnaît Luciano Bosio, directeur général adjoint de Carat Expert.Rien n'indique que le rapport de force puisse être rapidement modifié.»

Danger pour France Inter

Laurent Ruquier aura, en la personne de Christophe Dechavanne, une concurrence plus rude que celle qu'il menait face à Philippe Bouvard, car la bataille porte essentiellement sur la structure de l'audience. Concernant cette tranche, plus de la moitié des auditeurs d'Europe1 ont moins de 50ans, contre 39% pour RTL. La chasse aux 25-49ans est donc ouverte, et c'est pour recruter de nouveaux auditeurs de cet âge que les dirigeants de RTL ont remplacé Philippe Bouvard par l'animateur deCiel mon mardisur TF1. Mais les blessés seront peut-être ailleurs.«C'est France Inter qui risque de souffrir le plus sur cette tranche horaire,estime Luciano Bosio.Il y existe un gros potentiel d'auditeurs, contrairement aux radios musicales.»

Envoyer par mail un article

La bataille des jeunes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.