Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

TF1 et M6 font cause commune

29/09/2000

Le mariage de TFX et W9 - projets de chaînes destinés aux jeunes adultes de TF1 et M6 - a surpris, y compris en interne. Dotée de 150MF, TF6 devrait voir le jour en décembre.

Entre TF1 et M6, c'est de nouveau le grand amour. Après des mois de tension au sein de TPS, les deux groupes ont annoncé le 22septembre le mariage de TFX et W9. Et ce, à quelques semaines du lancement de ces deux projets destinés aux jeunes adultes. Dotée d'un budget de 150MF, TF6 ne verra pas le jour avant début décembre sur le câble et le satellite, en attendant un éventuel lancement en numérique hertzien. Ce regroupement des forces, qui permettra de«conjuguer les moyens et les compétences des deux projets»,est aussi qualifié«d'opération de bon sens»par Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6. Pour autant, pourquoi avoir attendu si longtemps?«Plus les projets ont avancé, plus l'union est apparue logique»,explique un porte-parole de TF1.

Une puissance de feu considérable

En unissant leurs forces, non seulement les deux groupes évitent un combat qui pourrait être suicidaire, mais ils réunissent une puissance de feu considérable sur le terrain des achats de programmes, de droits et de catalogues. S'ils continuent de gérer seuls leurs autres chaînes thématiques et de conserver leurs propres régies publicitaires, il n'est pas impossible que, dans un avenir proche, d'autres actifs des deux groupes soient réunis. À commencer par Télé Shopping et Club Télé-achat. C'est apparemment TF1 qui a fait le premier pas vers M6, mais c'est bien cette dernière qui réalise la meilleure opération. En effet, la nouvelle société (une holding?) qui gérera TF6 sera détenue à parité par TF1 et M6 et accueillera aussi Série Club, détachée de son pôle d'origine: M6 Thématiques. Un véritable atout, car Série Club est bien installée sur le créneau des moins de 50ans et des hommes, alors que TFX, en mariant séries, films, talk-shows et musique, était destinée à un public plutôt féminin. Surtout, en s'adossant à TF1, M6 fait oublier le retard qu'il a pris dans son projet W9, mené par Jérôme Fouqueray, face à TFX dirigé, lui, par Fabrice Bailly. Au passage, le groupe empoche 150millions de francs en cédant 50% de Série Club (lire l'encadré). En attendant, la fusion entre TFX et W9 a surpris jusqu'aux équipes des deux chaînes en gestation, qui s'inquiètent aujourd'hui des effets secondaires possibles de cette réorganisation. Chez Louis XIV, l'agence qui est chargée depuis la semaine dernière du lancement de TFX, on avoue également«manquer de consignes».Enfin, sur un marché qui s'annonce déjà très concurrentiel, l'association TF1-M6 fait figure d'avertissement aux nouveaux entrants éventuels, au premier rang desquels on compte le mastodonte Vivendi Universal, mais aussi l'autre partenaire de TPS, France Télévision...

Envoyer par mail un article

TF1 et M6 font cause commune

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.