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TÉLÉVISION

Le futur Audicabsat déjà bien accueilli

13/10/2000

Fruit de plusieurs mois de tractations, le nouvel outil de mesure de l'audience des chaînes du câble et du satellite, présenté le 29septembre par Médiamétrie, semble bien accueilli. Depuis sa création en 1994, Audicabsat avait prouvé ses limites.«C'est un peu comme passer du baccalauréat au contrôle continu», commente Guillaume Gronier, délégué général de l'Association des chaînes du câble et du satellite (Acces).«Cela suit le sens de l'histoire et rétablira la vérité de l'audience», renchérit Bruno Barbier, directeur marketing d'Eurosport France, dont le leadership devrait être renforcé. Satisfaction aussi pour les agences conseils, mieux à même de cibler l'offre des annonceurs.«Nous attendions cet outil depuis longtemps», avoue Emmanuel Charonnat, le directeur de Carat TV. Outre la mise en place de ce nouvel outil, qui mesurera l'audience des chaînes en continu, Médiamétrie devra régler la question de la souscription. Selon son initialisation, chaque chaîne déboursera 200 à 250000F par an. Le nouvel outil se veut égalitaire et vise à permettre à chacune d'y accéder, explique l'institut, qui devrait ainsi récolter quelque 10MF (contre 4,5MF pour l'étude annuelle Audicabsat). Un prix qui reste élevé rapporté aux 900MF de recettes publicitaires brutes engrangées par les chaînes thématiques en 1999. Dernier «hic»: avant la publication des premiers résultats, prévue pour l'été 2001 (puis deux fois l'an), les chaînes devront encore se contenter d'Audicabsat 99.«On va faire avec», commente simplement Emmanuel Charonnat.

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