Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTUDES

Les premiers pas de la chronomobilité

03/04/1998

Bruno Marzloff a de la suite dans les idées. À peine son ouvrageTransitterminé, le fondateur de Media Mundi s'attelait à l'étude de la mobilité et de la gestion du temps dans la fréquentation des médias. Sur les traces de l'enquête Budget-Temps de 1991/92, ses travaux ont conduit à une étude pilote avec un volet qualitatif (six réunions de groupe) et une phase quantitative réalisée en décembre dernier auprès de 244personnes (1). En termes de médias, les informations ont été recueillies au niveau des habitudes et dans les sessions médias de la veille et de l'avant-veille (en moyenne 5,3sessions médias par individu par jour).

Chronos au programme

Cette étude, baptisée Parcours médias, ne s'est pas limitée aux déplacements. Elle s'est attachée à la perception et à la gestion du temps, aux rythmes de travail. Comme l'explique Bruno Marzloff,«Parcours médias s'intéresse moins à un détail fouillé d'informations sur les activités des individus que sur la localisation et les temporalités qui rythment leur journée. Il ne s'agit pas seulement de temps passé hors domicile qui discrimine les comportements, c'est aussi la partition de ce temps entre du temps travail, du temps de déplacements et du temps de transit.»Media Mundi a ainsi défini un nouvel indicateur, la «chronomobilité» et dressé une typologie de nomades qui se distinguent par leur gestion du temps. Pour prolonger les conclusions de cette enquête exploratoire, Bruno Marzloff a créé Chronos, un centre de recherches qui bénéficie du soutien de TMPR, Kronenbourg et CGEA. Première mission: lancer une étude plus vaste qui s'ouvrira à la consommation et aux transports. (1) Media Mundi a fait appel à quatre sociétés: Mouvement, Sereho, Simaris et Acte Field Work.

Envoyer par mail un article

Les premiers pas de la chronomobilité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.