Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Le feuilleton revient en kiosques

27/10/2000

Alors que les séries par épisodes fleurissent depuis des années sur le petit écran, le feuilleton a presque disparu des pages des journaux depuis la Seconde Guerre mondiale. Un sort injuste que Michel Guégan tentera de réparer dès la fin janvier 2001. Le Pdg du groupe Option Presse, éditeur d'Option auto, Auto verte, Auto loisir, etc., met en effet la dernière main à un projet d'hebdomadaire littéraire, consacré aux feuilletons et aux nouvelles. Le capital de la société éditrice indépendante d'Option autoest en cours de finalisation. Un ou plusieurs éditeurs devraient entrer aux côtés de Michel Guégan qui entend bien renouer avec les origines de la littérature populaire.«Cela ne signifie pas pour autant bas de gamme», précise-t-il. Alexandre Dumas, Victor Hugo ou Joseph Kessel n'ont-ils pas commencé par là? Mais, qui dit populaire dit prix bas, donc tirage important. Celui du premier numéro atteindra 200000exemplaires, alors queLire, leader depuis des années sur le créneau littéraire, vend 93167exemplaires par mois (DFP 1999).

5MF d'investissement

Pour 15francs au maximum, le lecteur s'offrira ainsi quelque 100pages de nouvelles ou de romans roses, noirs, policiers ou historiques découpés par épisodes dans un petit format, proche de celui duNational Géographic.«Des textes de grande qualité adaptés au grand public», résume Michel Guégan, qui cible les femmes de 18 à 50ans. Le lecteur se tiendra aussi au courant de l'actualité littéraire, découvrira les livres et auteurs préférés des stars, se distraira avec des pages de jeux, etc. De quoi occuper les moments de transports en commun, qui devraient constituer le contexte principal de lecture. L'investissement global reste cependant mesuré: 5millions de francs, dont trois dépensés en affichage Insert et Metrobus.«Le point d'équilibre se situe à 60000exemplaires,précise Michel Guégan.Mais je vise 100000exemplaires et au-delà à court ou moyen terme.»

Envoyer par mail un article

Le feuilleton revient en kiosques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.