Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Nouveau comptage au CSA

27/10/2000

L'audience potentielle des opérateurs radios fait l'objet d'un nouveau calcul de la part du CSA. Des surprises à prévoir?

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) doit dévoiler dans quelques jours les nouveaux chiffres des populations desservies par les radios. Ces données, très précieuses pour les opérateurs, seront fondées sur le dernier recensement démographique réalisé l'an passé par l'Insee. Il était temps: l'ancien comptage reposait sur celui de 1990. Ce calcul est stratégique, car il permet au CSA de connaître le potentiel global d'audience de chaque station et de vérifier que la limite légale, fixée à 150millions d'auditeurs potentiels, n'est pas dépassée par les opérateurs possédant plusieurs réseaux.

NRJ : un choix urgent

Cette nouvelle donne ne devrait pas inquiéter RTL Group (RTL, RTL2 et Fun Radio) et Europe1 Communication (Europe1, Europe2 et RFM), qui devraient se retrouver avec une population couverte proche de 120millions d'individus. L'affaire se corse en revanche pour NRJ Group. En comptant RMC, le groupe de Jean-Paul Baudecroux pourrait approcher les 160millions de personnes couvertes. S'il désire poursuivre son processus d'acquisition de la radio monégasque, engagé en juillet dernier, et rester dans le cadre de la loi, il pourrait bien se voir contraint de se séparer de son quatrième réseau, Rire&Chansons. Même la cession de l'émetteur grandes ondes de RMC ne lui permettrait plus de repasser sous la barre fatidique des 150millions d'auditeurs potentiels.«La balle est dans leur camp,indique Jacqueline de Guillenchmidt, chargée des radios privées au CSA.Nous attendons de leur part un projet écrit. Normalement, nous n'accordons que quatre mois aux opérateurs pour boucler un dossier.»En l'occurrence, il faudra sans doute un peu plus de temps...

Envoyer par mail un article

Nouveau comptage au CSA

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.