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ÉTUDES

La connaissance en marche

03/04/1998

Le baromètre Fnac-La Cinquième Développement-Publimétrie note une meilleure perception du multimédia chez les Français.

Depuis maintenant trois ans, ce baromètre mesure l'évolution du multimédia en France, tant du point de vue de l'équipement des foyers que de ses usages. La dernière vague(1) montre une progression réelle de la connaissance du multimédia: 51% des Français ignoraient ce terme en 1995, ils ne sont plus que 14% en 1998. Pour un tiers des Français, le concept reste confus.«La corrélation commence à exister entre notoriété et utilisation»,souligne Christophe Excoffier, directeur d'études à Publimétrie. Le taux d'équipement en micro-ordinateurs, tous matériels confondus, est aussi en hausse et concerne 27% des Français. Ils ne sont en revanche que 17% à être équipés de PC multimédias.«La réalité est d'ailleurs sans doute plus proche de 12%»,précise Victor Jachimowicz, directeur des études et de la prospective de la Fnac.

La famille sous influence

Concernant l'Internet, 13% des foyers équipés déclarent se connecter au réseau. 56% le font plus de deux fois par semaine, dont 27% une à plusieurs fois par jour. La durée de connexion est en moyenne de trente-quatre minutes pour au moins deux usages, notamment la messagerie et les transferts de fichiers. Le baromètre confirme par ailleurs que le temps passé sur le micro-ordinateur dans le foyer est pris pour 34% sur la télévision, alors que les incidences sont faibles sur les autres activités. Sur une île déserte, 34% des équipés en multimédia emporteraient des livres (pour 32% des Français), 21% un micro multimédia (pour 13% des Français) et 9% une télévision choisie par 14% des Français. Le micro modifie jusqu'aux relations familiales: 24% considèrent que la présence d'un micro-ordinateur renforce les liens entre le père et les enfants, tandis que 10% estiment qu'il détériore les relations dans le couple. Enfin, si 83% des Français sont convaincus que le multimédia est une nouvelle forme d'accès au savoir et à la connaissance, ils sont près de 70% à ne pas avoir l'intention de s'équiper dans les deux ans, contre 18% prêts à faire le saut, le reste étant indécis. Et ce pourcentage ne varie quasiment pas depuis 1995.«Acheter un ordinateur est une démarche avant tout culturelle,souligne Victor Jachimowicz.Je rappelle que 50% des Français n'achètent jamais un livre. L'ordinateur n'est pas un produit grand public. Son taux de pénétration plafonne aux États-Unis à 40% et, en France, il ne dépassera pas, à terme, les 25%.»(1) Le sondage a été effectué du 25 au 28 février 1998 auprès d'un échantillon représentatif des Français et auprès de foyers équipés.

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