Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SALON

Le Mip-TV célèbre le documentaire

03/04/1998

Le Mip-TV se tient à Cannes du 3 au 11avril après l'inauguration du premier Marché du documentaire qui confirme l'envolée du genre sur les chaînes.

Depuis quelques années, le documentaire suscite un nouvel intérêt, notamment dû à l'arrivée sur le marché des chaînes thématiques de découverte, d'histoire et d'éducation qui sont une cinquantaine à travers le monde. Générateur d'audience, le documentaire est même en train de gagner la bataille du prime time. La création du Mipdoc en ouverture du 35e Mip-TV vient comme une consécration.«L'obscur, le mystère, le mythologique, sans oublier le spirituel, sont une des tendances des documentaires présentés cette année, tout comme les images de drames de la vie»,observe Julien Newby, du Mipnews. À la BBC, un phénomène est en train de dépasser toutes les prévisions d'audience : les «docu-soaps», séries de divertissement basées sur des faits réels.The Cruise,une série documentaire qui s'intéresse à la vie d'un équipage et de ses passagers sur un bateau de croisière, a atteint 47% de parts de marché.«On assiste à une explosion des documentaires populaires au Royaume-Uni. Les docu-soaps sont capables d'offrir le double de la part d'audience d'une sitcom moyenne au tiers du prix»,observe Paul Haman, responsable des documentaires à la BBC dans le Mipnews d'avril.«Forme universelle et diversifiée, le documentaire est en voie de renouvellement»,souligne Olivier-René Veillon, administrateur général de TVFI, qui note la percée des productions françaises, notamment des documentaires animaliers de Marathon International et d'In-ternational Télé Images diffusés sur Discovery US. Ou l'arrivée d'une version américaine d'Ushuaïasur NBC.

Les sujets culturels à l'honneur

Dans le cadre du Mipdoc, les thèmes les plus représentés sont les sujets sur l'art, la musique, la culture et ceux sur la nature et la vie sauvage. Suivent l'histoire, l'actualité, les modes de vie, les sciences et, enfin, l'aventure et les voyages. La mort tragique de Lady Diana relance les productions sur la famille royale avec, notamment, consacrée au Windsor,The Firmde British Pathé ouCharles at 50: heir to sadness, Prince William&Prince Harry: the next royal générationde Polygram International. De son côté, Capa présente plusieurs 52min utes, dontLe Stade de France, Le Dos au mur,l'histoire secrète de la chute du mur de Berlin... Ou encore la sérieLes 100Photos du siècle(100x 6min). Télé Images, qui a bien vendu ses sériesChroniques de l'Afrique sauvageetChroniques de l'Amazonie sauvage,lance au MipLes Nouveaux Sanctuaires, La Forêt de cendreset, en coproduction avec la NHK, la sériePlanet of Ocean(8x 52minutes) qui a été prévendue à Discovery US. De son côté, Doc&Co, distributeur de producteurs indépendants, vient avec un catalogue riche de 260heures. Citons également la présence de l'ONG Handicap International venue présenterLumières sur un massacre,dix films courts contre les mines antipersonnel.

Envoyer par mail un article

Le Mip-TV célèbre le documentaire

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.