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AUDIOVISUEL

Pearson réorganise ses activités en France

03/04/1998

Grundy France n'existe plus, vive Pearson Télévision France! Après avoir racheté Fremantle l'année dernière et, en juillet, créé FBG, société spécialisée dans la production de fictions, l'activité française du groupe Pearson plc est restructurée. Le pôle français change donc de nom, et devient holding de ses trois sociétés qui, elles aussi, voient leur enseigne se modifier légèrement, pour devenir Les Productions Grundy, Fremantle France Productions et FBG Productions. L'ensemble reste sous la responsabilité de Michel Bassi, Pdg du groupe, et les trois directeurs généraux conservent leurs attributions.

1998, une année charnière

Pour Pearson Télévision France, qui a réalisé en 1997 246millions de francs de chiffre d'affaires, 1998 promet déjà d'être une année charnière. Dans le domaine des jeux et des divertissements, Grundy peut notamment se vanter d'avoir signé avec France3 un nouveau contrat, pour cinq ans, pour la diffusion deQuestions pour un champion.De son côté, Fremantle, coproducteur duBigdilsur TF1 (voir aussi dossier page38), est déjà assuré d'être présent sur l'antenne jusqu'en juin 1999. Selon Michel Bassi, quatre émissions sont également en développement. Parmi elles, figure un magazine de deuxième partie de soirée pour La Une, intituléC'est pour demain?,ainsi qu'un divertissement musical pour France2. Pearson Télévision France n'oublie pas, de plus, que la plupart des contrats des animateurs-producteurs arrivent à leur terme en juin, ce qui ne devrait pas manquer de créer des opportunités. Mais le plus gros terrain de Pearson semble être celui de la fiction, une activité dans laquelle les investissements sont plutôt lourds. Le pilote, avec un héros récurrent, a déjà été tourné par FBG pour France3. Enfin, Michel Bassi a affirmé«regarder toutes les opportunités»de rachat d'autres sociétés de production, même si Banco, voici un an, ainsi que Télé-Images, très récemment, lui ont échappé.

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