Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE MAGAZINE

Empoignade dans la presse de l'art

03/11/2000

Sur un marché convoité par Bernard Arnault et François Pinault, La Gazette de Drouot sort une formule remaniée et accompagnée d'un magazine.

Quelques semaines avant la libéralisation du marché de l'art, la presse qui lui est consacrée s'agite. L'hôtel des ventes Drouot, qui devra lutter contre la concurrence des empires de la vente aux enchères, notamment Philips (propriété de Bernard Arnault, qui convoite aussi Sotheby's) et Christies (propriété de François Pinault), investit 10millions de francs pour relancer son titre,La Gazette de l'hôtel Drouot.Cette bible des acheteurs d'art, qui vend chaque semaine 42193exemplaires (DFP 1999), paraît dans une nouvelle formule le 3novembre, accompagnée d'un magazine mensuel et d'un site Internet rénové.«Le défi, c'est de rester l'hebdomadaire de référence pour les annonces de ventes aux enchères sur un marché devenu planétaire et estimé aujourd'hui à 5milliards de dollars annuels», explique Benoît Fagot, directeur général d'@uctions presse (100MF de chiffre d'affaires), filiale de Drouot. Vendu 16francs, l'hebdomadaire passe de 170 à 250pages et s'accompagne désormais une fois par mois (pour 20francs) d'un supplément magazine de cent pages, baptiséE dans l'A(pour Art et Evénement). Un concurrent direct des mensuelsBeaux Arts,édité par Flammarion (53573exemplaires DFP 1999), etConnaissance des arts(31291exemplaires DFP 1999). Convoité un temps par François Pinault,Connaissance des artsest tombé en avril dernier dans l'escarcelle de Bernard Arnault. Sur le marché, les appétits restent vivaces.«Nous avons reçu plusieurs offres que nous avons déclinées,reconnaît Jean-Christophe Delpierre, directeur de la publication deBeaux Arts. Mais nous sommes très satisfaits de l'évolution du titre ».Comme son concurrentConnaissance des arts,l'éditeur n'en étudie pas moins, lui aussi, une nouvelle formule pour le premier semestre 2001.

Envoyer par mail un article

Empoignade dans la presse de l'art

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.