Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ANIMATION

Saban France croit aux 52épisodes

03/04/1998

On peut être filiale d'un groupe américain, qui s'est notamment fait connaître avec sa série Powers Rangers, qui a récemment pris le contrôle de Fox Kids Network et racheté Family Channel pour 1,7milliard de dollars, et tenter de réussir en France et en Europe une belle carrière dans l'animation.

C'est le cas de Saban France qui s'est lancée dans la production de dessins animés en 1990 et a, depuis, tenu son cap.«En 1997, nous avons livré 100épisodes de 26minutes, ce qui fait de Saban France un très gros studio d'animation»,indique Vincent Chalvon, son directeur général, qui, outre l'expérience qu'il a acquise en huit ans, est une sorte d'enfant de la balle. Sa mère, Mireille Chalvon, a en effet longtemps été en charge des programmes jeunesse de La Trois.

500MF pour la production

Saban France, qui a racheté la société de Jean Chalopin C&D (L'Inspecteur Gadget,etc.) l'an passé, a en cours six séries de 52épisodes de 26minutes chacun, soit un volume de production avoisinant les 500MF.«La norme en animation, c'est le 26x26minutes. Faire des 52épisodes est assez rare. Cela représente des budgets lourds, de l'ordre de 80 à 90MF, mais nous voulons assurer une plus forte présence de nos productions à l'antenne car notre objectif c'est l'audience»,explique Vincent Chalvon.Sissi,coproduite par la RAI, Radio Canada, l'ARD et France3 (en cours de diffusion), est un feuilleton en 52épisodes et c'est aujourd'hui le plus gros succès de Saban France tant en audience qu'en vente de produits dérivés. Chez Saban, en effet, rien n'est laissé au hasard et le merchandising fait évidemment partie du financement des productions. Saban France, qui tient à détenir 100% du copyright, défend une stratégie européenne mais a désormais l'obligation aussi d'alimenter Fox Kids et la future Fox Family (ex-Family Channel qui sera rebaptisée en août), partenaire potentiel des tours de table. À cet égard, la politique de syndication a été stoppée aux États-Unis, les productions du groupe étant réservées à ses chaînes. Saban France travaille avec toutes les chaînes: sur TF1, on peut voirOliver Twist,coproduit avec l'ARD. Sur France2, arrive en septembreAchille Talon,préacheté par Canal+ et dont la suite en 1999 est déjà annoncée avec l'ARD, Fox Family et Scottish TV. Début 1999, on verra sur M6Diabolikqui rassemble Mediaset et Fox Kids. Et sur TF1Jim Boutonqui réunit l'ARD et Radio Canada et sans douteMéga-magie-rétropotiondéjà signée avec Fox Family et l'ARD. Un projet de grande envergure pour la rentrée 2000 sur l'Égypte avec M6 et la RAI est en développement. Mais top secret...

Envoyer par mail un article

Saban France croit aux 52épisodes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.