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AUDIOVISUEL

iTélévision fait une percée difficile

03/11/2000

Handicapée par une faible visibilité et la frilosité des annonceurs, iTélévision peine à s'imposer. Simple crise d'enfance, estime son directeur général, Christian Dutoit.

ITélévision a trouvé sa vitesse de croisière», affirme Christian Dutoit, le directeur général de la chaîne, qui souffle sa première bougie. Finis les ratés du démarrage et les couacs des 29véhicules satellites. «Durant les six premiers mois, nous avons payé les pots cassés des prototypes allemands», admet Christian Dutoit. Ce sont les journalistes reporters d'images qui ont trinqué. Majoritairement recrutés à la sortie des écoles (lireStratégiesd'ici trois ou quatre ans.

Annonceurs frileux

«iTélévision a une bonne image»,martèle Christian Dutoit, fier de fournir des images à M6, France3, CNN, la Rai, RTL9 ou la BBC, et de diffuser en direct 24heures sur 24 sur Internet (www.itelevision.fr). Quant à LCI,«nous avons un an d'avance sur eux pour le numérique»,ajoute-t-il. Sur le terrain concurrentiel de l'info, la percée de iTélévision reste pourtant timide. Sur Noos, la chaîne n'est accessible ni en analogique ni sur l'offre basique numérique. Saisi du dossier, Jean-Marie Messier aurait lui-même plaidé la cause de la chaîne du groupe Canal+ auprès de Suez-Lyonnaise des eaux. Pour l'heure, faute de données d'audience (premiers chiffres prévus pour le Mediacabsat d'août 2001) les annonceurs traînent les pieds. La publicité représente moins de 20% des ressources de iTélévision et son seul espoir semble être dans le numérique hertzien...

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