Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RÉGIE

Cohabitation sereine à la Réunion

03/11/2000

La décision de France Télévision Publicité de diffuser, dès 2001, deux spots d'annonceurs concurrents dans le même écran publicitaire continue de faire des vagues. Pourtant, cette situation est déjà vécue par des annonceurs français... à l'île de la Réunion. Dans ce département d'outre-mer, situé dans l'océan Indien, Renault cohabite régulièrement avec Peugeot ou Citroën dans les écrans publicitaires du premier canal de RFO, la chaîne du service public. Cet état de fait historique, dû au manque d'espace publicitaire, ne perturbe pas outre mesure l'un des principaux annonceurs de l'île, le groupe Caillé, importateur de Peugeot, BMW, Daewoo et représentant du groupe Carrefour.

Exclusivité souhaitée

«L'entente se réalise plutôt intelligemment, explique Jérôme Navarret, directeur de la communication de Caillé, qui investit 30millions de francs par an dans sa communication.La régie publicitaire nous indique toujours la présence d'un concurrent, mais cela ne nous pose généralement pas de problème, surtout si les modèles ne sont pas directement rivaux.»Conscient de souffrir d'une perte d'efficacité dans le cas d'une cohabitation, le groupe Caillé préfère néanmoins prendre des emplacements préférentiels, et serait même prêt à faire des efforts pour profiter de l'exclusivité sectorielle.«Si nous avions le choix, nous préférerions être seuls dans l'écran, quitte à payer 20% de plus»,conclut-il.

Envoyer par mail un article

Cohabitation sereine à la Réunion

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W