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TÉLÉVISION

Le grand soir de Nulle Part Ailleurs

10/11/2000

Face aux audiences médiocres de NPA soir, Canal+ remanie sa tranche dès le 20novembre. Une décision applaudie par les agences médias deux jours avant l'ouverture des plannings publicitaires pour 2001.

Deux mois à peine après son lancement, la nouvelle formule deNPA soira fait long feu. Face aux audiences médiocres (4,7% de part d'audience en moyenne, contre 5,5% l'an dernier avec Nagui), Canal+ a tranché avec une rapidité inhabituelle.«Je me serais battu davantage si j'avais jugé le programme satisfaisant»,explique Alain de Greef, Dg des programmes, qui s'avoue déçu par le contenu même deNPA.«Le mélange des genres n'a pas fonctionné,regrette-t-il.Il n'était pas prévu qu'Emmanuelle Gaume prenne autant de poids face à un Philippe Vandel un peu trop en retrait.»Exit, donc, Emmanuelle Gaume, qui se verra confier, à partir du 13janvier prochain, la tranche 19h45-20h30 du samedi(Le Grand Zapping). Et retour, dès le 20novembre, à une formule «plus classique», avec une ouverture musicale (NPA musiquede 18h40 à 18h55) animée par Philippe Vandel et Jackie Berroyer. Thierry Dugeon, qui assurait déjà la tranche «Infos et interviews» deNPA, sera seul aux commandes de 19h jusqu'à 20h30. Un«rôle écrasant»,reconnaît Alain de Greef.

Rassurer le marché

Dans les agences médias, la décision de Canal+ est plutôt bien accueillie.«Sur les moins de 50ans, on a pointé une baisse de 30%»,analyse Alexis Porte, expert TV chez Initiative Media.«Canal+ n'avait pas vraiment le choix,complète Frédéric Degouy, directeur TV de Médiacom TV.La chaîne avait largement augmenté ses tarifs sur le dernier trimestre. Mais, faute d'espace, elle ne pouvait compenser cet accident d'audience en proposant des espaces gracieux. Elle aurait donc dû rembourser...»La date du 20novembre n'est d'ailleurs pas, selon lui, tout à fait un hasard. À deux jours seulement de l'ouverture des plannings publicitaires pour 2001, la chaîne se devait de rassurer le marché.«La réaction de Canal+ est un signe fort à l'égard des annonceurs,commente Régine Tournier, directrice du développement TV chez MPG. Nulle Part Ailleursdoit maintenant repasser les 5%.»Alain de Greef, lui, se donne jusqu'à janvier pour«réussir une bonne et belle émission».S'il est toujours en poste dans deux mois...

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