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PRESSE GRATUITE

Comareg: à nous Paris!

10/11/2000

Pour s'attaquer à un marché national en plein dynamisme, le leader de la presse gratuite en France, filiale du groupe Havas, devra vaincre la frilosité des annonceurs parisiens.

Quinze ans d'affichage vous marquent un homme. Ancien patron international d'Avenir, puis Pdg d'AP Systèmes, Jean-Jacques Raynaut n'a pas été dépaysé en s'asseyant dans le fauteuil de Pdg de Comareg, la filiale presse gratuite du groupe Havas (Vivendi). «On avait l'habitude de dire que l'affichage était le dernier masse-média. Avec la presse gratuite, j'en ai trouvé un autre», s'amuse-t-il. En effet, 80% des Français sont lecteurs de presse gratuite, tous titres confondus, et Comareg affiche un taux de pénétration de 30% auprès de l'ensemble de la population. Une puissance de feu que Jean-Jacques Raynaut a bien l'intention d'exploiter davantage qu'elle ne l'a été jusqu'alors. Car l'une des sources de recettes de Comareg et de ses concurrents menace de se tarir. Les marchés «locaux-locaux» - investissements publicitaires locaux décidés localement - ne progressent que de 3% l'an alors que le marché national croît de 20%.

Un acteur méconnu dans la capitale

Pour surfer sur cette vague, le groupe doit donc formater une offre nationale et réaliser différents produits publicitaires sur cette manne. Plusieurs produits seront dévoilés d'ici à la fin de l'année, promet le Pdg de Comareg. Monter en puissance sur le marché national ne sera pas un objectif aisé à atteindre. Autant la presse gratuite est un acteur important en province, autant il est méconnu et mésestimé à Paris. Un grand effort de pédagogie et de promotion auprès du marché publicitaire sera donc nécessaire. Des premières actions ont été réalisées, comme la création du Club France Pub. Comareg ne négligera aucune carte. Absent de Paris, le groupe de presse gratuite compte bien faire valoir son rôle d'actionnaire minoritaire de l'hebdomadaire gratuitÀ Nous Paris(distribué dans le métro) pour combler cette lacune.

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