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AFFICHAGE

SMA tombe dans le panneau

10/11/2000

Le Groupement d'intérêt économique SMA (Supermarché affichage) cessera toute activité le 1er janvier prochain. Les deux derniers partenaires, Avenir et Dauphin, ont en effet décidé d'arrêter cette offre commerciale originale couvrant les parkings des hypermarchés et des centres commerciaux. Déjà, Giraudy s'était retiré en janvier dernier. Comme lui, Avenir et Dauphin redistribueront leurs panneaux dans leurs différentes offres commerciales. Créé en mars 1971 par Avenir, Dauphin et Lioté (racheté depuis par Dauphin) auxquels est venu s'ajouter Giraudy en 1985, SMA couvrait près de la moitié des cinq cent vingt hypermarchés français.

Regrets du marché publicitaire

«Nous avions réussi à mettre en place un véritable produit, observe Jean Rocafulle, directeur chargé des affaires commerciales chez SMA.Les annonceurs étaient très demandeurs.»Un sentiment de regret partagé par le marché publicitaire.«Dommage,renchérit Albert Asseraf, directeur de Carat Expert Affichage.Le concept était très intéressant et offrait des avantages indiscutables. SMA permettait une bonne stratégie de présence sur le lieu de vente.»Mais les intérêts des uns et des autres, sans doute liés aux récents rachats dans le monde de l'affichage, ont primé sur l'intérêt commercial. En 2000, pour sa dernière année, SMA devrait réaliser un chiffre d'affaires de 28millions de francs.

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