Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE QUOTIDIENNE

Réalisme historique à L'Huma

24/11/2000

Doté d'une nouvelle équipe de direction, le quotidien communiste tente un dernier sursaut... en s'appuyant sur des partenaires privés. Il vise désormais un maintien de sa diffusion.

Confronté à des difficultés financières persistantes,L'Humanitéfait sa révolution, moins de deux ans après sa tentative de relance de mars 2000. Le conseil national du parti communiste français, propriétaire du quotidien, a approuvé les 18 et 19novembre derniers le départ de trois poids lourds de l'équipe dirigeante: Pierre Zarka, Claude Cabannes et Richard Béninger. C'est Michel Laurent, un proche de Robert Hue, qui devient l'homme fort du journal. Le président du conseil de surveillance de la Société nouvelle de L'Humanité s'entoure de Patrick Le Hyarick, 43ans, directeur de l'hebdomadaire agricoleLa Terre, et de Pierre Laurent, son frère, ex-rédacteur en chef adjoint deL'Humanité hebdo, nommé rédacteur en chef du quotidien. La révolution tient surtout à la nouvelle structure du capital, inspirée de celle deLibération. Des institutionnels comme la Caisse d'épargne et La Poste, des entreprises publiques ou des médias pourraient en effet constituer un tour de table au sein d'une société baptisée Investissement et Pluralisme. Dotée de quelque 10% du capital, cette société entrerait au capital du titre aux côtés du parti communiste dont la participation serait ramenée entre 33,4 et 40%. Elle sera complétée par une nouvelle société des lecteurs, qui détiendra la majorité absolue avec le PCF, par une société du personnel, créée pour l'occasion, et par la société des Amis de L'Humanité.

Subventions en hausse

Pour réduire ses pertes, le quotidien n'échappera cependant pas à des mesures de réduction d'effectifs. Le PCF soutiendra la mue avec une subvention de 3MF en 2001. Elle s'ajoutera au crédit de l'État en faveur des quotidiens à faibles ressources publicitaires, qui vient d'être renforcé en passant de 8,4MF en 1999 à 14,8MF en 2000. Cela suffira-t-il? Le quotidien est tombé à 52069ex. de diffusion France payée en 1999/ 2000 et le déficit de l'année 2000 est estimé à quelque 30MF. Prudente, la nouvelle équipe dirigeante fonde cette fois-ci son plan sur une hypothèse de maintien des ventes à leur niveau actuel...

Envoyer par mail un article

Réalisme historique à L'Huma

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.