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AUDIOVISUEL

CanalJ fait un petit

01/12/2000

TiJi, déclinaison de CanalJ destinée aux 2-7ans, sera lancée le 15décembre sur CanalSatellite. Elle devait obtenir cette semaine le feu vert du CSA.

Pour ses quinze ans, CanalJ (groupe Lagardère) a fait un petit. TiJi, qui se veut «tendre et complice», vise les 2-7ans. Ceux-ci représentent un marché potentiel de 4,3millions d'enfants en France. Parmi eux, 1million sont abonnés à une offre élargie et 21% regardent des chaînes thématiques en semaine (selon l'étude Conso junior 2000 de Sécodip). TiJi diffusera 60% de dessins animés, dont quelques classiques diffusés sur CanalJ, commePetit Ours brun,20% de productions internes, 10% de découvertes et 10% de marionnettes. Un menu dont la qualité a convaincu le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Pourtant, à l'heure où nous bouclons, TiJi n'a toujours pas décroché son conventionnement sur le câble.

Débats au CSA

Depuis plusieurs jours, au sein du CSA, les débats vont bon train. Hélène Fatou, en charge de la protection de l'enfance et de l'adolescence, s'interroge ainsi sur l'opportunité de placer des enfants de deux ans devant la télévision...«Avec TiJi, nous réparons une injustice,considère Claude-Yves Robin, le directeur général de CanalJ.Les moins de sept ans, ignorés par la télévision, ont des attentes différentes de celles de leurs aînés et, pour l'instant, ils ne consomment pas toujours des images qui sont de leur âge.»D'où l'argumentaire de TiJi: «Les enfants ne regarderont plus des images qui ne les regardent pas.» L'interactivité sera«adaptée aux tout-petits»,promet TiJi, pour répondre aux inquiétudes du CSA, qui souhaite aussi des garanties sur la publicité. D'autant que la présidence suédoise de l'Union européenne, en janvier 2001, risque de vouloir imposer aux pays membres l'interdiction de la publicité télévisée pour les moins de douze ans. À cet égard, TiJi, tout comme CanalJ, restera«attentif au choix des programmes».Après avoir été entendu par le CSA le 21novembre, Claude-Yves Robin se dit confiant sur l'issue de son dossier, qui figurait au sommaire de la plénière du mardi 28novembre.«Au Canada et aux États-Unis, les grands groupes, comme Disney, Warner, Viacom, éditent déjà des chaînes pour les tout-petits,explique-t-il. Elles vont déferler en Europe à la rentrée... Doit-on leur offrir un marché vierge?»

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