Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PLANTU : Je suis un journaliste qui dessine

08/12/2000

Dessinateur vedette auMonde, Plantu jette un regard lucide sur l'évolution du dessin de presse. Vous faites partie des piliers du dessin de presse en France. Comment voyez-vous votre mission au Monde? Plantu. J'aime bien que mon dessin soit assez fort et fasse rire, mais il doit aussi pouvoir transmettre une émotion, tout simplement. P our moi, un dessin réussi plonge dans un univers, intéresse et ne laisse pas le lecteur indifférent. Quitte à ce que le lecteur ne soit pas d'accord avec moi. Mais le dessin lui permet d'aller à l'essentiel. Et l'essentiel, c'est tout de même le texte. En fait, je me vois un peu comme un passeur... Jusqu'où êtes-vous libre de vous exprimer? P. Depuis 1995, je n'ai plus le choix du thème de mon dessin au Monde puisque je dois suivre les sujets de une. Généralement, je me bats pour défendre mon interprétation, mais il arrive que les journalistes me montrent qu'elle est erronée. Il me reste alors une demi-heure pour faire autre chose... Certains traits trop durs sont aussi, parfois, refusés. Mais je me considère comme un journaliste qui dessine. Cela me paraît donc normal d'être jugé par un journaliste. C'est la tendance inverse qui m'inquiète actuellement. C'est-à-dire? P. Je vois de plus en plus souvent des directeurs artistiques faire des choix sur des dessins. Le risque, c'est d'en faire des éléments seulement décoratifs. Les journaux sont actuellement tentés de choisir leurs dessins non plus en fonction de ce qui intéresse leurs lecteurs, mais de ce qui va faire vendre. C'est une forme d'invasion du marketing qui risque de faire du dessin une jolie petite tache dénuée de sens. ENTRETIEN : MARC BAUDRILLER

Envoyer par mail un article

PLANTU : Je suis un journaliste qui dessine

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.