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Canal +...

08/12/2000

Une taille mondiale

L'entrée de Canal+ dans le giron de Vivendi Universal lui donne une taille réellement mondiale, quatre ans après le rachat de Nethold. Canal+ pourra notamment profiter du réseau de distribution de films en Europe, United International Pictures, détenu à 50% par Universal. Des synergies destinées à marier les réseaux de distribution d'Universal et de Canal+ seront bientôt à l'oeuvre. La réunion des activités cinéma et télévision des deux groupes permettra de toucher 43millions de foyers dans le monde. Et J2M a assuré au CSA qu'il ne créerait jamais de clones de chaînes à péage susceptibles de nuire aux intérêts de Canal+.

L'accès au marché américain

Leader européen de la télévision payante, Canal+ trouve dans la corbeille de mariage avec Universal une ouverture sur les États-Unis. C'est non seulement le rêve d'accéder à l'industrie hollywoodienne grâce aux studios et aux parcs d'attractions Universal, mais aussi de multiples possibilités de faire entrer sa production européenne outre-Atlantique en rapprochant Studio Canal d'Universal Studio. Pour l'heure, le catalogue du nouveau groupe Vivendi Universal est composé à 54% de films américains. Studio Canal détient 6000heures de programmes, contre 24000 pour Universal Studio.«Il n'est pas question de remettre en cause notre ancrage européen et national», assure Marc-André Feffer, vice-président de Canal+.

Les garanties et le contrôle du CSA

Par rapport au projet présenté le 16octobre devant le CSA, Vivendi a dû revoir sa copie. Canal+ SA (la chaîne) conserve la maîtrise de son activité de télévision par abonnements, détermine son budget, sa politique tarifaire, commerciale et promotionnelle, contrôle son chiffre d'affaires, est propriétaire de sa base d'abonnés et encaisse directement les recettes. L'indépendance éditoriale est également assurée. Toute modification du contrat entre Canal+ SA et Canal+ Distribution sera soumise au CSA, qui aura un droit de regard sur le capital de Canal+ SA et de Vivendi.

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