Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... et Canal -

08/12/2000

La fin de l'indépendance de la chaîne

C'est le point le plus sensible pour les salariés de Canal+, qui n'ont pas été convaincus par les propos rassurants de J2M, le 22novembre, ni par ses engagements à ne pas licencier. Dans les faits, les directions des ressources humaines de Canal+ et d'Universal travailleront ensemble et la marque, créée en 1984 sous la présidence d'André Rousselet, risque de pâlir au profit de Vivendi Universal. Devenu président du conseil de surveillance de Canal+, Jean-Marie Messier a nommé Jorge Semprun vice-président pour apporter une caution morale à son entreprise de métissage des cultures.

Le Net sous contrôle

Au terme d'une discussion houleuse qui a failli entraîner le départ du Pdg de Canal+, Pierre Lescure, la branche multimédia du groupe, Canal Numedia, est tombée dans l'escarcelle de VivendiNet. La chaîne cryptée perd du même coup la maîtrise de son développement sur Internet, notamment dans la gestion du trafic, même si elle garde le contrôle de ses contenus.

La jouissance du fichier abonnés

En dépit des garanties avancées par le CSA, le fichier des 4,5millions abonnés de Canal+ risque de compliquer les relations entre Canal+ SA et Canal+ Distribution, filiale à 100% de Vivendi. Cette dernière peut en effet tirer une jouissance indéfinie des abonnés de Canal+ SA, avec pour seule limite«l'atteinte grave à son image ou à ses intérêts fondamentaux». Trois fois par an, le CSA sera tenu informé des utilisations de la base d'abonnés.

Le cinéma fait de la résistance

Les trois principales organisations du cinéma, le Blic, le Bloc et l'ARP, ont décidé de saisir le Conseil d'État contre le feu vert accordé par le CSA à la fusion Canal+/Vivendi. Ils souhaitent pour Canal+ SA un droit de veto - et non un simple droit de regard - sur l'usage de son fichier d'abonnés par le Groupe Canal+. Par ailleurs, ils réclament un engagement d'investissement minimum dans le cinéma sur dix ans. Ils demandent enfin des garanties de pérennisation des accords en cas d'OPA hostile sur Vivendi.

Envoyer par mail un article

... et Canal -

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.