Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Marie Claire: Évelyne joue gagnant

08/12/2000

Après l'AG du 30novembre qui a refusé d'agréer la reprise par Hachette des 17% de sa soeur Donatienne, Évelyne Prouvost, Pdg du groupe de presse, travaille à son tour de table.

Le groupe Marie Claire s'engage dans une période d'incertitudes. Pendant deux mois, Évelyne Prouvost, Pdg et actionnaire à 17% du groupe fondé par son grand-père Jean, va tenter de conserver au clan familial ce fleuron de la presse féminine qui attise les convoitises. Après le refus d'agrément, décidé lors de l'assemblée générale extraordinaire le 30novembre, du projet de cession des 17% de Donatienne de Montmort à Hachette Filipacchi Médias, L'Oréal reste maître du jeu. Virtuellement propriétaire de quelque 57% du capital, le groupe présidé par Lindsay Owen-Jones a annoncé dès le 30novembre qu'il n'avait«pas l'intention de devenir un acteur stratégique de la presse magazine». Dès lors, les spéculations vont bon train.«L'Oréal devrait chercher à réaliser une opération financière,analyse Christian Litt, directeur chez Natexis Finances.Certes, le groupe est limité par un pacte secret d'actionnaires, sans doute contraignant. Mais L'Oréal a assez de poids pour casser ce pacte.»Ira-t-on jusque-là? ChezHFM, le Pdg Gérald de Roquemaurel assure qu'il n'entrera pas au capital contre la volonté d'Évelyne Prouvost. De son côté, cette dernière met à profit ces deux mois pour tenter de réunir un tour de table. Elle devait, le 5décembre, lors d'une assemblée générale des actionnaires, renforcer en capital le poids de son holding personnel (HEP) pour accroître sa capacité d'emprunt et renforcer ses atouts auprès de partenaires financiers potentiels.«Si l'appel à des partenaires financiers permet de garder une certaine maîtrise du capital, ce n'est pas une solution durable. Il y aura tôt ou tard une sortie industrielle»,estime Christian Litt. En attendant, Évelyne Prouvost peut compter sur les intentions non hostiles de L'Oréal qui s'est engagé à trouver une«solution harmonieuse»entre les parties.

Envoyer par mail un article

Marie Claire: Évelyne joue gagnant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.