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AUDIOVISUEL

L'explosion du câble et du satellite

08/12/2000

On savait le marché du câble et du satellite en forme. Carat France le confirme en publiant un outil spécifique baptisé Carat Cabsat. Objectif: convaincre les réticents de miser sur ce marché. Les chiffres recueillis auprès des régies sont encourageants: en 1999, les investissements publicitaires ont atteint près de 950MF (+48% par rapport à 1998), soit une part de marché de 3,2%. Le CSA et l'Association des chaînes du câble et du satellite (Acces) avancent un chiffre d'affaires publicitaire de 545 à 650MF nets.

Six chaînes pour 62% des recettes

Pour 2000, Carat prévoit un chiffre d'affaires de 1,7 à 1,9milliard de francs bruts (+80 à +100%), soit une part de marché publicitaire de 5-6%. Les investissements sur les chaînes du câble et du satellite progressent 5fois plus que ceux des chaînes nationales. Pour René Saal, directeur général de Carat Expert, les chaînes thématiques sont«incontournables dans les plans médias».«Les annonceurs n'hésitent plus à investir sur ces chaînes, qui ne sont pas mesurées»,renchérit Emmanuel Charonnat, directeur de Carat TV. Pour 2005, Carat prévoit des investissements publicitaires sur la télévision de complément à hauteur de 4 à 5milliards de francs, soit 10 à 12% du marché publicitaire (pour 6 à 7millions d'abonnés et 13 à 15% de parts d'audience). En 1999, six chaînes ont capté 62% des recettes: RTL9, LCI, Monte-Carlo TMC, Paris Première, MCM et Eurosport. Les 16autres réalisent déjà plus de 10MF de chiffre d'affaires. Sécodip intégrera six nouvelles chaînes le 1erjanvier (1) et 20 environ seront pigées en 2001.«En 2005, 15 ou 20chaînes recueilleront plus d'argent qu'elles n'en dépenseront»,prédit René Saal. Pour Guillaume Gronier, délégué général de l'Acces,«ces chiffres sont à manier avec prudence».Car des prévisions publicitaires trop mirifiques risquent de peser un peu plus sur les négociations déjà ardues avec les opérateurs... (1) Eurosport France, LCI, Canal Jimmy, 13ème Rue, Paris Première et Série Club.

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