Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTERTAINMENT

Vivendi Universal: vote brejnévien

19/12/2000

Tous pour un, un pour tous!». En reprenant à son compte la devise des Trois Mousquetaires, lors de l'assemblée générale de Canal+, le 8décembre dernier, Pierre Lescure n'en espérait pas tant. En votant à 98,64% la fusion, les actionnaires de Canal+ ont fait mieux que ceux de Seagram (90,4%) et de Vivendi (96,6%). Tout avait été fait, il est vrai, pour obtenir un tel plébiscite. Un film, baptisé «Lettre aux actionnaires», avait introduit la réunion: on y voyait la comédienne Virginie Ledoyen, en actionnaire-type de Canal+, sacrifier sa séance de coiffeur pour se rendre à l'assemblée générale. Peu crédible, mais bon, on est sur la chaîne du cinéma... Pour marquer leur différence et convaincre leur auditoire, les cadres de Canal+ étaient tous cravatés, tandis que les hommes de Vivendi, J2M en tête, avaient opté pour le Friday wear. Pierre Lescure plaisantait sur la fusion: «Tout le monde en parle,c'est sûr,Ça se discute,mais je pourrais aussi dire queC'est mon choix.»«J'aurais pu vous chanterThis is the end, a renchéri Denis Olivennes, le directeur général du groupe.Mais ce n'est pas vrai, et puis les Doors sont au catalogue Warner et je ne chante plus que le catalogue Universal!»

«Lâchage de Rousselet»

De leur côté, certains actionnaires ont manifesté leurs inquiétudes.«Je trouve qu'on est assez mal servis»,s'est insurgée une dame âgée concernant la parité des actions. On retiendra aussi l'émotion de ce vénérable monsieur, qui n'a pas compris le«lâchage de Rousselet».Puis, après plus de deux heures, vint le vote et la litanie des«scores signifiants»,dixit Jean-Marie Messier: 99,43%, 99,44%, puis 98,64% pour la troisième résolution, l'une de celles qui pouvait «bloquer». Salve d'applaudissements. À la tribune, les traits se sont alors détendus. Au premier rang, J2M pouvait décroiser les doigts.«Merci à vous»,a conclu sobrement Pierre Lescure...

Envoyer par mail un article

Vivendi Universal: vote brejnévien

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.