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TÉLÉVISION

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10/04/1998

Les chaînes de télévision vont bientôt pouvoir faire leur marché de programmes sur l'Internet. Les soixante-six diffuseurs membres de l'Union européenne de radiodiffusion (UER) doivent recevoir, d'ici au mois d'octobre, quelque deux cents décodeurs leur permettant d'avoir accès à TV files, un service qui regroupe les nouveaux programmes des sociétés de production.

Objectif : étendre l'achat de programmes

Développé par la société italienne Interface-Telemarket, ce système, présenté au dernier Mip-TV à Cannes, est constitué de deux bases de données. La première, accessible sur l'Internet (www. tvfiles.com), permet de rechercher les programmes par producteur, par genre, par durée ou encore par cible, et de connaître les droits disponibles. La seconde, couplée à la première, propose de visionner les différents programmes sur un téléviseur équipé d'une parabole pointée sur Eutelsat, à la manière d'un système de vidéo à la demande. L'objectif de TV files, qui compte se limiter dans un premier temps à l'Europe, est de permettre l'expansion de l'achat de programmes sur tout le continent.«D'ici à trois ans, nous espérons compter 800clients parmi les sociétés de production et 60000programmes dans la base de données»,prévoit Riccardo Colasanti, le directeur général d'Interface-Telemarket, dont le capital est détenu par des fonds d'investissement italiens et britanniques spécialisés dans les technologies de l'information. À ce jour, 12millions de francs ont déjà été investis. Si les décodeurs seront délivrés gratuitement aux chaînes de l'UER, les non-membres devront en payer le prix, pour un montant allant de 2000 à 3000dollars. Par ailleurs, chaque présentation de programmes, dont la durée peut osciller entre deux et cinq minutes, sera facturée entre 300 et 500francs aux sociétés de production. Plus tard, Interface-Telemarket souhaite proposer des informations sur les genres et les formats les plus demandés. Elle envisage également de créer au printemps prochain une chaîne destinée aux acheteurs.

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